Environnement Education à l'environnement Biodiversité

Sorties nature Venez vous ressourcer dans les Espaces naturels sensibles cet été

Le Département de l’Aude vous accueille cet été avec des sorties de plein air sur tout le territoire, grâce au programme 2025 Découvrons ensemble les Espaces naturels sensibles. Des visites et balades gratuites et ouvertes à tous, pour parcourir le patrimoine naturel audois et mieux comprendre ses fragilités et les enjeux de sa sauvegarde.

Publié le

Biodiversité Nature Espaces naturels sensibles Faune

L'Aude, fleuve essentiel pour la reproduction de l'Alose feinte de Méditerranée

© Géraldine Verdot MRM

L’Alose feinte de Méditerranée est un poisson migrateur amphihalin, ce qui signifie qu’il effectue une partie de sa vie en eau douce et l’autre en eau salée. Il s'agit d'une espèce endémique du bassin méditerranéen, ce qui lui confère un gros enjeu de conservation. Diverses études ont permis d'identifier le fleuve Aude comme fleuve côtier méditerranéen le plus colonisé en France et après le Rhône, par ce poisson bien singulier.

Publié le

Biodiversité Espaces naturels sensibles Nature

Montagne d'Alaric A la découverte des mystères géologiques sur le nouveau sentier d'interprétation

Partez sur les traces des premiers contreforts du début des Pyrénées en arrivant par le nord. Vous y découvrirez le massif de l'Alaric ou le tout début des Corbières, un massif tout en longueur, parallèle au fleuve Aude et son "sillon audois".

Publié le

Biodiversité Education à l'environnement Faune

Le Bousquet : une commune qui n'hésite pas à mettre en avant ses richesses naturalistes

Nacré de la Bistorte © Fédération Aude claire

La commune du Bousquet, en Haute Vallée de l'Aude et en milieu montagnard, est connue pour ses actions de protection des milieux naturels menées par le conseil municipal et son maire depuis des années, ainsi que pour de multiples partenariats avec des associations naturalistes, l'ONF, le Département, le syndicat de rivière de la Haute Vallée de l'Aude. Le 12 juillet, un rendez-vous particulier a permis de mettre en lumière une partie de cet investissement.

Publié le

Environnement Biodiversité

Premières floraisons de plantes protégées dans l'Aude !

Gagea lacaitae
Gagea lacaitae © Daniel Vizcaïno

Le Département de l’Aude fait partie des 3 départements métropolitains les plus riches en flore grâce à la variété des altitudes, des bords de mer jusqu’au sommet du Madres (2468 m), et des milieux naturels comme de sa géologie (milieux acides et basiques). La variété de cette flore ne se résume pas à des différences de couleurs et de tailles de plantes, mais elle se révèle aussi au travers des périodes de floraison, qui démarrent pour quelques espèces dès ce mois de février.

Publié le

Environnement Biodiversité Flore Education à l'environnement

Une sagne du lac de Laprade préservée grâce aux travaux d'étudiants en BTS

Le lac de Laprade Basse, alimenté par la rivière La Dure, a été construit et inauguré en 1985 par le Département de l’Aude. Il conserve en amont quelques zones humides (appelées sagnes localement) où un programme original de conservation existe depuis 10 ans. Lequel est mené par la collectivité, en partenariat avec les étudiants en BTS gestion protection de la nature du "campus terre et nature" de Carcassonne.

Publié le

Environnement Biodiversité Session

Une nouvelle stratégie biodiversité pour les 10 prochaines années

Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.
Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.

Aujourd'hui encore, l'Aude est le premier département français en terme de biodiversité pour la faune, la flore et les habitats naturels présents. Pour préserver cette richesse, la collectivité a élaboré une nouvelle stratégie pour la période 2025-2035, adoptée ce jeudi 19 décembre en session.

Publié le

Biodiversité Faune Espaces naturels sensibles

Un papillon réunit mairie, éleveurs et naturalistes sur Mazuby !

Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby.
Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby.

 

En 2013, des inventaires naturalistes ont permis d’identifier sur le territoire de Mazuby la présence d’un papillon très particulier et protégé par la loi, l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon rebeli). Son cycle de vie, les habitats particuliers qu'il recherche, la qualité du milieu naturel de cette commune ont amené le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie à engager des opérations de sauvegarde de cette espèce.

Publié le

Biodiversité Espaces naturels sensibles Nature

Quand sauvegarde de la biodiversité rime avec élevage et protection contre les incendies

Le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie travaille depuis 2016 avec plusieurs communes audoises sur le massif de l’Alaric afin de préserver la biodiversité remarquable de ce territoire soumis à des pressions importantes. En ce mois de février, cette association avec ses partenaires locaux ont lancé des travaux de restauration de milieux naturels et ont souhaité faire découvrir ces actions aux acteurs du territoire concernés par cette thématique.

Publié le

Biodiversité Faune Zones humides

Le Pélobate cultripède, un amphibien rare secouru par les associations naturalistes

Le pélobate cultiprède
© Jean Murtatet (ECODIV)

Le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes)  est un amphibien que l’on trouve dans le Sud Ouest de l’Europe avec, pour la France, une présence en région méditerranéenne, dans l'Aude notamment, et sur la façade atlantique. L'espèce est en déclin, avec des populations de petites tailles et isolées. Les causes sont connues, mais il reste encore beaucoup à découvrir sur ce batracien. Pour y remédier, des actions de préservation portant notamment sur les habitats de reproduction sont menées. 

Publié le

S'abonner à Biodiversité