Environnement Biodiversité

Premières floraisons de plantes protégées dans l'Aude !

Gagea lacaitae
Gagea lacaitae © Daniel Vizcaïno

Le Département de l’Aude fait partie des 3 départements métropolitains les plus riches en flore grâce à la variété des altitudes, des bords de mer jusqu’au sommet du Madres (2468 m), et des milieux naturels comme de sa géologie (milieux acides et basiques). La variété de cette flore ne se résume pas à des différences de couleurs et de tailles de plantes, mais elle se révèle aussi au travers des périodes de floraison, qui démarrent pour quelques espèces dès ce mois de février.

Publié le

Environnement Biodiversité Flore Education à l'environnement

Une sagne du lac de Laprade préservée grâce aux travaux d'étudiants en BTS

Le lac de Laprade Basse, alimenté par la rivière La Dure, a été construit et inauguré en 1985 par le Département de l’Aude. Il conserve en amont quelques zones humides (appelées sagnes localement) où un programme original de conservation existe depuis 10 ans. Lequel est mené par la collectivité, en partenariat avec les étudiants en BTS gestion protection de la nature du "campus terre et nature" de Carcassonne.

Publié le

Environnement Biodiversité Session

Une nouvelle stratégie biodiversité pour les 10 prochaines années

Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.
Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.

Aujourd'hui encore, l'Aude est le premier département français en terme de biodiversité pour la faune, la flore et les habitats naturels présents. Pour préserver cette richesse, la collectivité a élaboré une nouvelle stratégie pour la période 2025-2035, adoptée ce jeudi 19 décembre en session.

Publié le

Biodiversité Faune Espaces naturels sensibles

Un papillon réunit mairie, éleveurs et naturalistes sur Mazuby !

Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby.
Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby.

 

En 2013, des inventaires naturalistes ont permis d’identifier sur le territoire de Mazuby la présence d’un papillon très particulier et protégé par la loi, l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon rebeli). Son cycle de vie, les habitats particuliers qu'il recherche, la qualité du milieu naturel de cette commune ont amené le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie à engager des opérations de sauvegarde de cette espèce.

Publié le

Biodiversité Espaces naturels sensibles Nature

Quand sauvegarde de la biodiversité rime avec élevage et protection contre les incendies

Le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie travaille depuis 2016 avec plusieurs communes audoises sur le massif de l’Alaric afin de préserver la biodiversité remarquable de ce territoire soumis à des pressions importantes. En ce mois de février, cette association avec ses partenaires locaux ont lancé des travaux de restauration de milieux naturels et ont souhaité faire découvrir ces actions aux acteurs du territoire concernés par cette thématique.

Publié le

Biodiversité Faune Zones humides

Le Pélobate cultripède, un amphibien rare secouru par les associations naturalistes

Le pélobate cultiprède
© Jean Murtatet (ECODIV)

Le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes)  est un amphibien que l’on trouve dans le Sud Ouest de l’Europe avec, pour la France, une présence en région méditerranéenne, dans l'Aude notamment, et sur la façade atlantique. L'espèce est en déclin, avec des populations de petites tailles et isolées. Les causes sont connues, mais il reste encore beaucoup à découvrir sur ce batracien. Pour y remédier, des actions de préservation portant notamment sur les habitats de reproduction sont menées. 

Publié le

Biodiversité Education à l'environnement Environnement

Le succès des sorties ENS accessibles à tous

Des sorties nature adaptées aux seniors et aux aidants/aidés ont été organisées, en 2023. Avec succès. Cette démarche est le fruit de la collaboration entre le service environnement, en charge du programme ENSemble et le service prévention et espaces seniors du Département de l'Aude. D'autres sorties "nature et répit" sont en projet pour 2024.

Publié le

Biodiversité Education à l'environnement Environnement

Le programme ENSemble à vélo ou comment découvrir la nature audoise autrement !

Le programme ENSemble connu pour ses sorties nature à pied, gratuites et ouvertes à tout public dans un environnement préservé, est moins connu pour ses escapades à vélo. Depuis quelques années en effet, certains animateurs du réseau Geeaude proposent des balades, guidon en main, sur des parcours sans difficulté particulière. Ainsi, dimanche 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les associations Ecodiv et Atout Fruit ont proposé un parcours sur la voie verte Canal du Midi - Montségur créée par le Département. Un circuit de découverte entre Belvèze-du-Razès et Escueillens, avant de rallier, par les routes classiques, Alaigne.

Publié le

Biodiversité Zones humides Faune Environnement

Restauration de quatre mares chez une éleveuse de la Montagne noire

Depuis 2021, la Chambre d’agriculture de l’Aude et le Groupement de développement agricole (GDA) de la Montagne noire mènent, en partenariat avec l’association naturaliste Ecodiv, le programme "Mise en valeur et gestion durable des zones humides de la Montagne noire audoise" (ZHMN).  Objectif : sensibiliser les éleveurs aux enjeux écologiques des zones humides présentes sur leurs exploitations, jusqu’à les aider à les restaurer voire dans certains cas à les remettre en pâture en choisissant une gestion adaptée, validée par les analyses croisées agricoles-pastorales et écologiques. Un chantier s'est déroulé cet été sur des zones humides particulières et bien présentes chez les éleveurs de la Montagne noire.

Publié le

Biodiversité Agriculture durable Faune

Plus grand d'Europe, le lézard ocellé séduit les viticulteurs des Corbières !

© CHRISTIAN RAPEZ

Parmi la trentaine d’espèces de reptiles présents dans l’Aude, le lézard ocellé est le plus grand lézard d’Europe, avec une taille variant généralement de 40 à 60 cm, mais pouvant atteindre jusque 90 cm ! Il n'est pas rare de le rencontrer dans nos garrigues des Corbières, prenant le soleil sur un muret par exemple... Il a d'ailleurs attiré l'oeil de certains vignerons audois !

Publié le

S'abonner à Biodiversité