Lutte contre les incendies Environnement

Après l'urgence, Département et Région engagent chacun 10 M€ pour un plan d'habitabilité et de résilience

Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l'Aude et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont présenté le plan habitabilité et résilience
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Envisager l'avenir, ensemble. Un mois après le dramatique incendie meurtrier qui a ravagé 17 000 hectares au coeur des Corbières, le Département et la Région Occitanie se mettent en ordre de marche pour (re) construire un territoire adapté aux nouvelles exigences climatiques. Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 12 septembre à l'Hôtel du Département de Carcassonne, les présidentes Hélène Sandragné et Carole Delga en appellent à tous les acteurs du territoire, élus locaux... mais aussi à l'Etat pour que soit pris en compte "la spécificité de la forêt méditerranéenne".

Publié le

Unesco Patrimoine Environnement

L'heure est à la mobilisation derrière les Forteresses royales du Languedoc

Les membres du comité de bien  de la candidature des forteresses royales du languedoc au patrimoine mondial de l'Unesco se sont retrouvés à Montségur pour la réunion de l'année 2025.
Les membres du comité de bien se sont retrouvés à Montségur pour la réunion de l'année 2025.

Le premier comité de bien depuis le dépôt officiel de la candidature à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco s'est tenu ce jeudi 26 juin, à Montségur. Elus, scientifiques, agents, institutions, acteurs économiques et touristiques... l'appel à la mobilisation de tout le territoire est attendu dans cette dernière ligne qui comprend notamment l'inspection cruciale de l'ICOMOS sur le terrain, à l'automne.

Publié le

Environnement Education à l'environnement Biodiversité

Sorties nature Venez vous ressourcer dans les Espaces naturels sensibles cet été

Le Département de l’Aude vous accueille cet été avec des sorties de plein air sur tout le territoire, grâce au programme 2025 Découvrons ensemble les Espaces naturels sensibles. Des visites et balades gratuites et ouvertes à tous, pour parcourir le patrimoine naturel audois et mieux comprendre ses fragilités et les enjeux de sa sauvegarde.

Publié le

Mobilité Environnement

Premier employeur audois à recevoir le label employeur pro-vélo !

Sortie vélo entre collègues, une des actions de la collectivité audoise à l'attention des agents.
Sortie vélo entre collègues, une des actions de la collectivité à l'attention des agents.

Une première dans l'Aude, dont le Département est fier ! La collectivité a reçu, le 26 mai dernier, la labélisation employeur pro-vélo par la Fédération des usagers de la bicyclette, pour son site à Carcassonne. Cette distinction, obtenue ici au niveau argent, récompense les actions mises en place par les employeurs privés et publics pour favoriser la pratique du vélo sur leur site.

Publié le

Environnement Solidarité

Conférence des Nations Unies sur l'Océan L'Aude distinguée

André Viola, conseiller départemental délégué aux relations internationales, lors d'un précédent voyage de coopération à Soliman.

En préambule de la conférence des Nations Unies sur l’Océan organisée du 9 au 13 juin à Nice, la ville a également accueilli le sommet des villes et régions côtières, le samedi 7 juin, en présence d’élus de territoires menacés à travers le monde. L’Aude a été distinguée, à cette occasion, pour son projet de coopération sur la gestion du littoral avec la ville de Soliman, en Tunisie.

Publié le

Environnement Routes Citoyenneté

3,2 tonnes de déchets collectés en quelques heures !

La direction des routes et mobilités a renouvelé son opération de collecte de déchets sur les bords des routes départementales, ce mercredi 9 avril. Avec un constat alarmant : 3 tonnes de détritus ramassés en à peine quelques heures... L'appel à plus de civisme est lancé !

Publié le

Environnement Biodiversité

Premières floraisons de plantes protégées dans l'Aude !

Gagea lacaitae
Gagea lacaitae © Daniel Vizcaïno

Le Département de l’Aude fait partie des 3 départements métropolitains les plus riches en flore grâce à la variété des altitudes, des bords de mer jusqu’au sommet du Madres (2468 m), et des milieux naturels comme de sa géologie (milieux acides et basiques). La variété de cette flore ne se résume pas à des différences de couleurs et de tailles de plantes, mais elle se révèle aussi au travers des périodes de floraison, qui démarrent pour quelques espèces dès ce mois de février.

Publié le

Environnement

Une convention avec les chasseurs pour préserver la biodiversité

Les représentants des chasseurs dont Yves Bastié, aux côtés de la présidente du Département, Hélène Sandragné, de son vice-président Alain Giniès et de Céline Delorme, cheffe du service environnement.
Les représentants des chasseurs dont Yves Bastié, aux côtés de la présidente du Département, Hélène Sandragné, de son vice-président Alain Giniès et de Céline Delorme, cheffe du service environnement.

Le Département de l’Aude et la Fédération départementale des chasseurs et de la nature de l’Aude (FDCNA) ont signé une convention cadre de partenariat, ce jeudi 30 janvier, redéfinissant les missions de la fédération en lien avec les actions du Département, telles que la préservation du patrimoine naturel du département. 

Publié le

Environnement Biodiversité Session

Une nouvelle stratégie biodiversité pour les 10 prochaines années

Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.
Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.

Aujourd'hui encore, l'Aude est le premier département français en terme de biodiversité pour la faune, la flore et les habitats naturels présents. Pour préserver cette richesse, la collectivité a élaboré une nouvelle stratégie pour la période 2025-2035, adoptée ce jeudi 19 décembre en session.

Publié le

Environnement Biodiversité Flore Education à l'environnement

Une sagne du lac de Laprade préservée grâce aux travaux d'étudiants en BTS

Le lac de Laprade Basse, alimenté par la rivière La Dure, a été construit et inauguré en 1985 par le Département de l’Aude. Il conserve en amont quelques zones humides (appelées sagnes localement) où un programme original de conservation existe depuis 10 ans. Lequel est mené par la collectivité, en partenariat avec les étudiants en BTS gestion protection de la nature du "campus terre et nature" de Carcassonne.

Publié le

S'abonner à Environnement