Session Budget

Un budget contraint, mais sans abandonner personne

Après des semaines de travail concerté entre les directions de la collectivité et les élus, l'assemblée départementale a validé ce jeudi 10 avril en session un budget de 647.1 millions d’euros pour l’année à venir. Soit 34 millions d'économies.

Malgré un contexte financier tendu et des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement et le désengagement de l'Etat, le Département a réussi à maintenir ses engagements forts en direction des publics et collectivités qu'elle accompagne.

Publié le

Session Département Budget

Le rapport d'orientations budgétaires fruit d'un travail de dentelière

Trouver 30 millions d'euros d'économies sans laisser quiconque sur le bord du chemin. Elus et services de la collectivité se sont attelés à un travail de dentelière pour réduire et ajuster les lignes de fonctionnement et d'investissement pour 2025. Le résultat a été présenté à l'assemblée départementale, ce jeudi 20 mars en session, avec le rapport d'orientations budgétaires. Lequel a été approuvé.

Publié le

Budget Département Session

Adoption d'une motion contre les restrictions budgétaires

Les groupes Unis pour l'Aude - majorité départementale et Transition écologique audoise - ont soumis une motion à l'approbation de l'assemblée départementale, ce jeudi 20 mars en session. Le document, qui dénonce les "ponctions" opérées par l'Etat sur les collectivités et les restrictions budgétaires du gouvernement et qui demande le vote d’une loi de finances rectificative pour 2025, a été adopté.

Publié le

Session Budget

Garder le cap et combattre les mesures du gouvernement

La session de ce jeudi 17 octobre a été l'occasion, pour la présidente du Département, Hélène Sandragné, de réaffirmer l'opposition des élus départementaux aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre Michel Barnier. 

Publié le

Environnement Biodiversité Session

Une nouvelle stratégie biodiversité pour les 10 prochaines années

Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.
Francis Morlon, vice-président du conseil départemental de l'Aude en charge de la transition écologique, a présenté la stratégie.

Aujourd'hui encore, l'Aude est le premier département français en terme de biodiversité pour la faune, la flore et les habitats naturels présents. Pour préserver cette richesse, la collectivité a élaboré une nouvelle stratégie pour la période 2025-2035, adoptée ce jeudi 19 décembre en session.

Publié le

Session

Hélène Sandragné "Notre démocratie est mise à l'épreuve"

En préambule de la session du conseil départemental de l’Aude ce jeudi 20 juin à l’Hôtel du Département, la présidente Hélène Sandragné s’est exprimée sur la situation politique actuelle.

 

Publié le

Session Département Transition écologique Autonomie Prévention de la perte d'autonomie Senior Mobilité

Transition écologique et solidarité des rapports et schémas fondateurs pour l'avenir des Audois

Les dossiers soumis à l'assemblée départementale, ce jeudi 20 juin, ont mis le Département sur les rails d'une action politique ambitionnant de construire un avenir durable et solidaire pour les Audoises et les Audois. Tous ont été approuvés par les élus amenés à se prononcer sur les rapports et schémas directeurs présentés en session.

Publié le

Département Session

La solidarité au menu d'un budget 2024 maîtrisé

Hélène Sandragné présidente du Département de l'Aude
"Nous serons au rendez-vous des solidarités humaines", a annoncé la présidente, Hélène Sandragné.

Le budget primitif 2024 a été présenté en session, ce jeudi 11 avril, et approuvé par l'assemblée. Dans un contexte national difficile - baisse des recettes et hausses des dépenses de fonctionnement - le Département a su se projeter en maintenant le cap qu'il s'était fixé : Rester le chef de file des solidarités humaines. "Il s'agit bien là de choix politiques", a commenté la présidente du Département, Hélène Sandragné. Revue de détail des 560 M€ de dépenses de fonctionnement et des 80 M€ d'investissements prévus pour l'année à venir.

Publié le

Logement Session

Bientôt un observatoire de l'habitat et de l'hébergement de l'Aude

Muriel Cherrier, vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle
Muriel Cherrier, vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle.

Afin de gagner en efficacité dans un contexte de crise nationale du logement, l'assemblée départementale, réunie en session ce jeudi 14 mars, a approuvé la révision conjointe du plan départemental de l'habitat (PHD) et du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). La vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle Muriel Cherrier en a fait la présentation, annonçant par la même occasion la création prochaine d'un observatoire sur le sujet.

Publié le

Département Session

Développement durable et égalité Deux rapports qui font avancer l'Aude

L'assemblée départementale s'est réunie en session, ce jeudi 14 mars. Parmi les dossiers examinés par les élus, deux rapports dont les thématiques font écho aux 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous : l'égalité homme/femme - diversité, et la nécessaire prise en compte de la transition écologique.

Publié le

S'abonner à Session