Après une phase d’étude, puis de travaux de réaménagement débutés en 2019, le chantier de la voie verte Canal du Midi Montségur a été inauguré, ce mercredi 20 juillet. Le réaménagement de l'ancienne voie ferrée en itinéraire cyclable et piétonnier illustre la volonté du Département de poursuivre son engagement dans un tourisme respectueux de l'environnement tout en veillant à la qualité de vie des Audoises et des Audois.
Quand sauvegarde de la biodiversité rime avec élevage et protection contre les incendies
Le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie travaille depuis 2016 avec plusieurs communes audoises sur le massif de l’Alaric afin de préserver la biodiversité remarquable de ce territoire soumis à des pressions importantes. En ce mois de février, cette association avec ses partenaires locaux ont lancé des travaux de restauration de milieux naturels et ont souhaité faire découvrir ces actions aux acteurs du territoire concernés par cette thématique.
Le Département s'engage à protéger l'arbre, gardien de la biodiversité
Acteur de notre adaptation au changement climatique, l'arbre est une espèce à protéger. Le Département s'y engage, à travers une stratégie "Arbres et paysages", et accompagne les collectivités et les particuliers à prendre soin de cette richesse naturelle.
Le chabot commun (Cotus gobbio) est un petit poisson (10 cm au maximum dans notre département) facilement identifiable avec sa silhouette singulière en forme de massue s’épaississant vers l’avant du corps. Cette espèce est reconnue d’intérêt communautaire au titre de la directive Européenne Habitat. A l’échelle nationale, ses zones de frayères bénéficient d’une protection visant interdiction de dégradation ou de destruction.
Le Chabot affectionne les cours d’eau frais et peu profonds où il croisera truites et autres barbeaux. Afin de mieux le connaître et donc de protéger son habitat se trouvant en Haute vallée de l'Aude, la Fédération départementale de la pêche et des milieux aquatiques(FDPPMA) a décidé de mener une étude approfondie sur deux ans. Et ce, avec le soutien financier du Département au travers de sa politique ENS et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre des appels à projets en faveur de la biodiversité.
En Montagne noire, au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel, se trouve l'ensemble impressionnant des quatre châteaux de Lastours, en Pays cathare. Ils ont été érigés à partir de la seconde moitié du XIIIᵉ siècle à la demande du roi de France, au milieu d'espaces naturels d'intérêt, à l’emplacement de trois anciens châteaux féodaux.
L'orme de Sully, de Villesèquelande, est l'un des 15 finalistes du concours du Plus bel arbre de France 2022. Les résultats seront proclamés en janvier 2023. D'ici là, chacun est invité à voter en ligne... Audoises, Audois, on compte sur vous !
Connaissez-vous le calotriton ? Indispensable à la préservation de la biodiversité, cette espèce à la peau rugueuse fréquente les eaux fraîches et oxygénées du massif pyrénéen. Découvrez ses caractéristiques.
Les travaux forestiers rendus nécessaires suite à l'incendie de l'été 2021 à Moux imposent la fermeture partielle ou totale de certains sentiers de randonnée. La réouverture est envisagée au printemps 2023.
Des balades nature pour les seniors et leurs proches
Vous êtes seniors ou aidants ? Vous avez besoin de prendre un bol d'air frais ? Les 3, 10 et 17 juin, les services du Département proposent aux personnes suivies par les Espaces seniors et à leur proche aidant, de se retrouver dans un moment de détente, à la découverte d'un espace naturel.
La 11e édition du programme "Découvrons ensemble les espaces naturels sensibles" propose près de 200 rendez-vous nature pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles du département. Un programme gratuit, mais sur réservation préalable, conçu conjointement par le Département de l'Aude, l'association Gée Aude, et le parc naturel régional de la Narbonnaise.