Biodiversité Nature Espaces naturels sensibles Faune

L'Aude, fleuve essentiel pour la reproduction de l'Alose feinte de Méditerranée

© Géraldine Verdot MRM

L’Alose feinte de Méditerranée est un poisson migrateur amphihalin, ce qui signifie qu’il effectue une partie de sa vie en eau douce et l’autre en eau salée. Il s'agit d'une espèce endémique du bassin méditerranéen, ce qui lui confère un gros enjeu de conservation. Diverses études ont permis d'identifier le fleuve Aude comme fleuve côtier méditerranéen le plus colonisé en France et après le Rhône, par ce poisson bien singulier.

Publié le

Biodiversité Espaces naturels sensibles Nature

Montagne d'Alaric A la découverte des mystères géologiques sur le nouveau sentier d'interprétation

Partez sur les traces des premiers contreforts du début des Pyrénées en arrivant par le nord. Vous y découvrirez le massif de l'Alaric ou le tout début des Corbières, un massif tout en longueur, parallèle au fleuve Aude et son "sillon audois".

Publié le

Biodiversité Faune Espaces naturels sensibles

Un papillon réunit mairie, éleveurs et naturalistes sur Mazuby !

Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby.
Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby.

 

En 2013, des inventaires naturalistes ont permis d’identifier sur le territoire de Mazuby la présence d’un papillon très particulier et protégé par la loi, l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon rebeli). Son cycle de vie, les habitats particuliers qu'il recherche, la qualité du milieu naturel de cette commune ont amené le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie à engager des opérations de sauvegarde de cette espèce.

Publié le

Environnement Espaces naturels sensibles

Le nom de Marcel Rainaud à jamais associé aux espaces naturels sensibles

ENS FOURQUES SAINT ROME
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Un hommage a été rendu à Marcel Rainaud, ce samedi 8 juin, au coeur de l'espace naturel sensible Fourques, Saint-Rome et Fenouillères. La plaque dévoilée sur une maison forestière rappelle la politique menée par l'ancien président du Département (1998-2011) en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité audoise, faisant de lui un précurseur en la matière.

Publié le

Espaces naturels sensibles Zones humides Education à l'environnement Tourisme

Inauguration du sentier "des orchidées sur le chemin des planètes"

Le 17 mai a été inauguré, à Talairan, la rénovation du sentier de découverte "des orchidées sur le chemin des planètes" en présence de la famille Mazard, vigneronne et initiatrice de cette démarche et des élus du territoire.

Ce sentier permet de comprendre un milieu naturel particulier, certes commun dans les Corbières mais cependant extrêmement riche : la garrigue. L'occasion aussi de découvrir son initiateur, un vigneron fier de l'être et amoureux de son terroir !

Publié le

Biodiversité Espaces naturels sensibles Nature

Quand sauvegarde de la biodiversité rime avec élevage et protection contre les incendies

Le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie travaille depuis 2016 avec plusieurs communes audoises sur le massif de l’Alaric afin de préserver la biodiversité remarquable de ce territoire soumis à des pressions importantes. En ce mois de février, cette association avec ses partenaires locaux ont lancé des travaux de restauration de milieux naturels et ont souhaité faire découvrir ces actions aux acteurs du territoire concernés par cette thématique.

Publié le

Biodiversité Nature Environnement Espaces naturels sensibles

Le chabot commun, poisson rare et discret, indicateur de la qualité des cours d’eau

Mobilisation d'une trentaine de salariés de la Fédération de l'Aude pour la pêche et la protection des milieux aquatiques et de bénévoles pour mener un inventaire piscicole à la recherche du Chabot commun.
Mobilisation d'une trentaine de salariés de la Fédération de l'Aude pour la pêche et la protection des milieux aquatiques et de bénévoles pour mener un inventaire piscicole à la recherche du Chabot commun. © Fédération de l'Aude pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.

Le chabot commun (Cotus gobbio) est un petit poisson (10 cm au maximum dans notre département) facilement identifiable avec sa silhouette singulière en forme de massue s’épaississant vers l’avant du corps. Cette espèce est  reconnue d’intérêt communautaire au titre de la directive  Européenne Habitat. A l’échelle nationale, ses zones de frayères bénéficient d’une protection visant interdiction de dégradation ou de destruction.

Le Chabot affectionne les cours d’eau frais et peu profonds où il croisera truites et autres barbeaux. Afin de mieux le connaître et donc de protéger son habitat se trouvant en Haute vallée de l'Aude, la Fédération départementale de la pêche et des milieux aquatiques (FDPPMA) a décidé de mener une étude approfondie sur deux ans. Et ce, avec le soutien financier du Département au travers de sa politique ENS et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre des appels à projets en faveur de la biodiversité.

Publié le

Nature Biodiversité Unesco Environnement Espaces naturels sensibles Faune Flore

La vie à foison sur l'éperon de Lastours

Châteaux de Lastours
CD Aude - Vincent Photography

En Montagne noire, au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel, se trouve l'ensemble impressionnant des quatre châteaux de Lastours, en Pays cathare. Ils ont été érigés à partir de la seconde moitié du XIIIᵉ siècle à la demande du roi de France, au milieu d'espaces naturels d'intérêt, à l’emplacement de trois anciens châteaux féodaux.

Publié le

Biodiversité Espaces naturels sensibles Environnement

Des arbres plantés pour enrichir le patrimoine fruitier local le long de la voie verte

plantation d'arbres fruitiers sur la voie verte Bram-Lavelanet © Département de l'Aude

Créé conjointement par les Départements de l’Aude et de l’Ariège, le réaménagement de l’ancienne voie ferrée reliant Lavelanet à Bram en passant par Mirepoix en voie verte Canal du Midi - Montségur offre désormais un chemin de balade pédestre, cycliste et équine sur plus de 80 km.

Serpentant entre deux pôles touristiques de notoriété nationale et internationale que sont le Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et le château de Montségur, la "Voie verte en Pyrénées Cathares" n’est pas seulement une voie de circulation douce. Possédant un important linéaire plus ou moins arboré, elle apparaît également comme une vitrine extraordinaire pour présenter la diversité végétale fruitière d’une société rurale créative. Et ce, depuis des siècles.

Publié le

Biodiversité Environnement Espaces naturels sensibles

Nouvelle opération de restauration de prairies naturelles sur la Fajolle dans les Pyrénées audoises

Débroussaillage de noisetiers sur la commune de la Fajolle afin de faire renaître la biodiversité
© Département de l'Aude

Le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie, en concertation avec la commune de la Fajolle, mène depuis 2017 des actions de restauration des prairies de ce village situé au creux de la vallée du Rebenty, juste avant le département de l'Ariège. La commune fait partie du site de l'inventaire naturaliste audois réalisé dans le cadre de la politique ENS du Département.

Publié le

S'abonner à Espaces naturels sensibles