De mars à décembre 2026, le Département de l'Aude propose près de 150 sorties natures gratuites et ouvertes à tous pour partir à la découverte des espaces naturels sensibles. Le programme ENSemble est une invitation à explorer la richesse du territoire tout en sensibilisant à la préservation de l'environnement, dans un contexte marqué par les incendies et les aléas climatiques.
La biodiversité audoise à la fête avec les 8e rencontres naturalistes
Depuis 2013, la Fédération Aude Claire, la Ligue de protection des oiseaux (LPO Aude) et le lycée agricole Charlemagne de Carcassonne organisent les Rencontres naturalistes de l'Aude. Soutenue par le Département de l'Aude, une 8e édition est proposée au grand public pour le week-end de Pâques, samedi 4 et dimanche 5 avril. Expositions, conférences, sorties nature, ateliers, stands associatifs, films... Une affiche très riche est proposée par les 3 partenaires organisateurs.
L’Alose feinte de Méditerranée est un poisson migrateur amphihalin, ce qui signifie qu’il effectue une partie de sa vie en eau douce et l’autre en eau salée. Il s'agit d'une espèce endémique du bassin méditerranéen, ce qui lui confère un gros enjeu de conservation. Diverses études ont permis d'identifier le fleuve Aude comme fleuve côtier méditerranéen le plus colonisé en France et après le Rhône, par ce poisson bien singulier.
Montagne d'Alaric A la découverte des mystères géologiques sur le nouveau sentier d'interprétation
Partez sur les traces des premiers contreforts du début des Pyrénées en arrivant par le nord. Vous y découvrirez le massif de l'Alaric ou le tout début des Corbières, un massif tout en longueur, parallèle au fleuve Aude et son "sillon audois".
Un papillon réunit mairie, éleveurs et naturalistes sur Mazuby !
Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby. Inauguration des panneaux Azurés de la croisette à Mazuby.
En 2013, des inventaires naturalistes ont permis d’identifier sur le territoire de Mazuby la présence d’un papillon très particulier et protégé par la loi, l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon rebeli). Son cycle de vie, les habitats particuliers qu'il recherche, la qualité du milieu naturel de cette commune ont amené le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie à engager des opérations de sauvegarde de cette espèce.
Un hommage a été rendu à Marcel Rainaud, ce samedi 8 juin, au coeur de l'espace naturel sensible Fourques, Saint-Rome et Fenouillères. La plaque dévoilée sur une maison forestière rappelle la politique menée par l'ancien président du Département (1998-2011) en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité audoise, faisant de lui un précurseur en la matière.
Inauguration du sentier "des orchidées sur le chemin des planètes"
Le 17 mai a été inauguré, à Talairan, la rénovation du sentier de découverte "des orchidées sur le chemin des planètes" en présence de la famille Mazard, vigneronne et initiatrice de cette démarche et des élus du territoire.
Ce sentier permet de comprendre un milieu naturel particulier, certes commun dans les Corbières mais cependant extrêmement riche : la garrigue. L'occasion aussi de découvrir son initiateur, un vigneron fier de l'être et amoureux de son terroir !
Quand sauvegarde de la biodiversité rime avec élevage et protection contre les incendies
Le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie travaille depuis 2016 avec plusieurs communes audoises sur le massif de l’Alaric afin de préserver la biodiversité remarquable de ce territoire soumis à des pressions importantes. En ce mois de février, cette association avec ses partenaires locaux ont lancé des travaux de restauration de milieux naturels et ont souhaité faire découvrir ces actions aux acteurs du territoire concernés par cette thématique.
Le chabot commun (Cotus gobbio) est un petit poisson (10 cm au maximum dans notre département) facilement identifiable avec sa silhouette singulière en forme de massue s’épaississant vers l’avant du corps. Cette espèce est reconnue d’intérêt communautaire au titre de la directive Européenne Habitat. A l’échelle nationale, ses zones de frayères bénéficient d’une protection visant interdiction de dégradation ou de destruction.
Le Chabot affectionne les cours d’eau frais et peu profonds où il croisera truites et autres barbeaux. Afin de mieux le connaître et donc de protéger son habitat se trouvant en Haute vallée de l'Aude, la Fédération départementale de la pêche et des milieux aquatiques(FDPPMA) a décidé de mener une étude approfondie sur deux ans. Et ce, avec le soutien financier du Département au travers de sa politique ENS et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre des appels à projets en faveur de la biodiversité.
Châteaux de Lastours CD Aude - Vincent Photography
En Montagne noire, au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel, se trouve l'ensemble impressionnant des quatre châteaux de Lastours, en Pays cathare. Ils ont été érigés à partir de la seconde moitié du XIIIᵉ siècle à la demande du roi de France, au milieu d'espaces naturels d'intérêt, à l’emplacement de trois anciens châteaux féodaux.