Inauguration du sentier "des orchidées sur le chemin des planètes"
Le 17 mai a été inauguré, à Talairan, la rénovation du sentier de découverte "des orchidées sur le chemin des planètes" en présence de la famille Mazard, vigneronne et initiatrice de cette démarche et des élus du territoire.
Ce sentier permet de comprendre un milieu naturel particulier, certes commun dans les Corbières mais cependant extrêmement riche : la garrigue. L'occasion aussi de découvrir son initiateur, un vigneron fier de l'être et amoureux de son terroir !
Le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) est un amphibien que l’on trouve dans le Sud Ouest de l’Europe avec, pour la France, une présence en région méditerranéenne, dans l'Aude notamment, et sur la façade atlantique. L'espèce est en déclin, avec des populations de petites tailles et isolées. Les causes sont connues, mais il reste encore beaucoup à découvrir sur ce batracien. Pour y remédier, des actions de préservation portant notamment sur les habitats de reproduction sont menées.
Restauration de quatre mares chez une éleveuse de la Montagne noire
Depuis 2021, la Chambre d’agriculture de l’Aude et le Groupement de développement agricole (GDA) de la Montagne noire mènent, en partenariat avec l’association naturaliste Ecodiv, le programme "Mise en valeur et gestion durable des zones humides de la Montagne noire audoise" (ZHMN). Objectif : sensibiliser les éleveurs aux enjeux écologiques des zones humides présentes sur leurs exploitations, jusqu’à les aider à les restaurer voire dans certains cas à les remettre en pâture en choisissant une gestion adaptée, validée par les analyses croisées agricoles-pastorales et écologiques. Un chantier s'est déroulé cet été sur des zones humides particulières et bien présentes chez les éleveurs de la Montagne noire.
La Montagne Noire audoise abrite près de 500 hectares de zones humides réparties sur 300 sites, dont 250 situés sur des exploitations agricoles d’élevage. Les tourbières ou "sagnes", prairies humides, mares, tourbières, berges de cours d’eau, bois humides jouent notamment un rôle d’éponge, très utile dans un contexte de changement climatique et d'épisodes successifs de sécheresse.
Pour aider à leur préservation, le Département de l'Aude vient de signer, avec 6 éleveurs-agriculteurs du territoire, une charte d'engagement.