Sport

Et les Victoires audoises 2022 du sport féminin sont...

Louise-Aina Taboulet
Louise-Aina Taboulet en action sur la rampe aménagée par son père Julien au "Wesh center crew" de Leucate. © Département de l'Aude - Idriss Bigou-Gilles

Le palmarès de la 3e édition des Victoires audoises du sport féminin a été révélé, ce mardi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Onze lauréates ont été récompensées pour leur palmarès sportif et / ou leur engagement pour la promotion du sport féminin audois, dans le département et au-delà. Une initiative du Département.

Publié le

Les Victoires audoises du sport féminin relient deux temps forts du sport au féminin, la Journée internationale du sport féminin, qui se déroule le 24 janvier, et la Journée internationale des droits des femmes, organisée le 8 mars. L’évènement correspond aux valeurs et à l’engagement de la collectivité départementale en faveur de plus d’égalité, de plus de parité dans la société. 

Mettre en lumière les femmes de talent et d'engagement dans le sport féminin

Au travers des Victoires audoises du sport féminin, le Département souhaite mettre en lumière des femmes qui se sont révélées ou ont confirmé leur talent sportif durant l’année 2021, mais également des femmes dirigeantes ou bénévoles dont on parle plus rarement dans la presse ou dans les médias mais dont l’engagement est primordial.

Le jury était composé à parité de femmes et d’hommes engagés au quotidien pour effacer les discriminations de genre : Hubert Beaubois, président du comité de l’Aude de cyclisme, Eliane Canal, dirigeante au comité départemental olympique et sportif, Muriel Cherrier, vice-présidente du Département déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, Patrick François, vice-président du conseil départemental délégué à la vie associative, à la culture et au sport, Karine Uguet, présidente des marcheurs cavanacois, et Gérard Laterrasse, 34 ans de bénévolat dont 14 ans à la présidence de l’ASC athlétisme.

Avec Terre de Jeux 2024

Cette opération s’inscrit par ailleurs dans le label "Terre de Jeux 2024" obtenu en décembre 2020 par la collectivité. Au travers de différentes opérations proposées sur l’ensemble du territoire, cette labellisation doit permettre de faire vivre au plus grand nombre d’Audois les émotions des Jeux, de changer leur quotidien grâce au sport et de permettre de vivre l’aventure olympique et paralympique.

En parallèle, le Département poursuit son engagement pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes. En ce sens, il mène de nombreuses actions auprès des habitants en matière d’action sociale, de culture, d’éducation et de sport.

La marraine de l’édition 2022 des Victoires audoises du sport féminin est Estelle Gaspard, qui détient déjà un palmarès exceptionnel : 3 fois championne du monde de jujitsu combat, championne d’Europe, 4 fois médaillée européenne et 12 fois championne de France.

La liste des lauréates des Victoires audoises du sport féminin 2022

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le jury des Victoires audoises du sport féminin s’est réuni pour délibérer sur les lauréates 2022, dont voici la liste :

  • Victoire de la performance sportive : Marion Mortefon, membre de l’équipe de France de funboard, championne du monde de windfoil et deux fois vice-championne du monde de funboard slalom, deux fois vainqueur d’une manche de coupe du monde, plusieurs titres de championne de France. Ambassadrice olympique du Département de l’Aude.
  • Victoire de l’équipe féminine : Volley Club Gruissan (N 2), club exclusivement féminin qui fait référence sur tout le territoire français. Le club compte 60 joueuses et de nombreux titres de championnes de France chez les jeunes.
  • Victoire de l’espoir du sport : Louise-Aina Taboulet, 12 ans, en skateboard, vice-championne de France pépite de la fédération française pour les J.O. de Paris.
  • Victoire de la dirigeante d’un comité sportif : Catherine Simon, comité de tir à l’arc, éducatrice sportive de formation.
  • Victoire de la bénévole du sport audois : Ginette Molas, licenciée au Narbonne Volley depuis 1969 en tant que joueuse et ensuite une vie de bénévole consacrée à son club dans lequel elle a occupé toutes les fonctions et présidente durant 10 années.
  • Victoire de l’engagement personnel sport et handicap : Anick Amans, pour son implication au sein du comité départemental handisport.
  • Victoire de l’engagement sportif individuel et professionnel : Inès Van der Linden, cycliste et triathlète, kinésithérapeute à Limoux, s’est alignée sur le championnat de France de triathlon et de cyclisme.
  • Victoire de l’initiative sportive féminine : US Carcassonne, premier pré-centre de formation féminin de France proposé par l’USC. Soucieux de promouvoir l’égalité des chances au travers du rugby, le club met en place une structure ouverte à toutes les jeunes filles du Carcassonnais et de ses alentours.
  • Victoire du programme du sport-santé au féminin : Escrime & Cancer, permet aux femmes après un cancer du sein de retrouver une activité physique. Le club d’escrime de Castelnaudary s’est inscrit dans la démarche de la fédération d’escrime de combattre la maladie et de permettre aux femmes de se reconstruire. Avoir une activité physique ou sportive est essentiel dans les suites d’un cancer.
  • Victoire de l’action citoyenne : Club de karaté de Carcassonne, au Viguier, stage de self-défense 100% féminin. Se familiariser avec quelques techniques et gestes d’autodéfense dispensés par l’ancienne championne de karaté Nathalie Trotin (vainqueur de la coupe du monde en 1994). L’objectif est d’apprendre aux femmes à se défendre elles-mêmes dans tous types de situation.
  • Prix spécial du jury : Cassandra Katona-Auré, 13 ans, sportive en twirling bâton handisport, avec une seule main. Licenciée à la MJC de Durban-Corbières. Après avoir réalisé une performance lors d’une compétition, Cassandra a été repérée par la présidente de la Ligue Occitanie et a été sélectionnée pour participer à une compétition dans le Gers.