Suivez en direct le défi fou de l'ultra trailer Aurélien Sanchez : relier les 8 Forteresses royales du Languedoc à pied, sans assistance et en auto-suffisance ! Départ prévu mercredi 5 novembre à 20h depuis le château de Montségur... Restez connectés !
Le Département de l'Aude avait lancé un défi fou à l'ultra-trailer audois Aurélien Sanchez : relier, à pied, à l'aide d'une boussole et en quasi auto-suffisance, les 8 Forteresses royales du Languedoc en lice pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Parti ce mercredi 5 novembre peu après 20h de Montségur, il est arrivé ce vendredi 7 novembre aux environs de 13h aux châteaux de Lastours. Un nouvel exploit pour ce sportif hors norme qui a bravé les intempéries pour aller au bout de son aventure. Et rendre ainsi un sacré bel hommage au patrimoine audois, cher à ses yeux.
Publié le
240 km à pied pour relier les Forteresses royales du Languedoc... en 41 heures !
Il l'a fait ! En 41h03 avec un dénivelé positif de 8000 m, Aurélien Sanchez a donc bouclé un circuit de 240 km à pied reliant les 8 Forteresses royales du Languedoc. Avec pour seule aide une carte et une boussole. Dans des conditions parfois dantesques. Parti ce mercredi 5 novembre à 20h du château de Montségur dans l'Ariège, l'ultra-trailer audois a dû affronter les intempéries une bonne partie de la journée de jeudi et durant la seconde nuit. Une pluie battante et un vent violent qui n'ont pas eu raison de sa détermination. Résilient, combatif, Aurélien Sanchez est allé au bout de son aventure. Ce vendredi 7 novembre, peu après 13h, il a foulé la terre des chateaux de Lastours... sous le soleil, enfin !
Montségur, Puilaurens, Peyrepertuse... A mi-course, jeudi, Aurélien était arrivé en fin de matinée au pied de Quéribus pour un ravitaillement. Producteurs locaux et marqués Pays Cathare avaient joué le jeu, offrant à l'ultra-trailer une collation indispensable à la poursuite de sa course vers Aguilar, Termes, la traversée des Corbières en pleine nuit... puis les remparts de Carcassonne peu avant 8h, vendredi matin, devant des visiteurs ébahis, avant de prendre la direction pour une ultime ascension : les chateaux de Lastours. 240 km d'une course réalisée à 85% sur des chemins et des sentiers. Il bouclera son circuit avec près d'1h30 d'avance sur ses prévisions.
Le soutien des Audoises et des Audois en chemin...
Sur sa route, Aurélien a pu compter sur le soutien de dizaines d'Audoises et d'Audois venus l'encourager, partager un bout de course à ses côtés, parfois même au coeur de la nuit ! D'autres l'ont suivi depuis les réseaux sociaux du Département ou en découvrant son avancée grâce au tracé satellite retransmis en direct sur le site aude.fr. Durant ces presque 2 jours, en route, il allait en effet être rejoint ici par un jeune d'Axat, là part des coureurs des clubs locaux audois, encore plus loin par des agents du service des sports du Département de l'Aude... Et, en fil conducteur, jamais loin, sa compagne Lucille, ultra-traileuse elle aussi.
À son arrivée à Lastours, Aurélien Sanchez a été chaleureusement accueilli par Patrick François, le vice-président du conseil départemental de l’Aude en charge des sports et de la culture, qui l’a félicité pour cette performance inédite.
Un nouvel exploit, donc, pour Aurélien Sanchez, qui vient s'ajouter à un palmarès déjà hors norme. En 2023, il devenait le premier Français à remporter la Barkley Marathons, réputée course la plus dure au monde. La boucle des Forteresses n'était peut-être pas aussi coriace. Mais gageons qu'elle occupera une place à part dans son coeur d'Audois amoureux de son territoire et de son patrimoine.
Durant son défi, une équipe de France Télévisions a suivi Aurélien Sanchez. Un documentaire exceptionnel sera bientôt diffusé dans l'émission "Stade 2".
Une vidéo immersive est également en préparation pour diffusion sur les réseaux sociaux du Département... Restez connectés !
La boucle en images...
240 km pour relier, à pied, les 8 Forteresses royales du Languedoc