Solidarité

Réfugiés ukrainiens premières mesures coordonnées

CONFERENCE DE PRESSE UKRAINE DEPARTEMENT DE L'AUDE
© Département de l'Aude

A l'initiative du préfet de l'Aude Thierry Bonnier et de la présidente du conseil départemental Hélène Sandragné, une première réunion de concertation s'est tenue, ce mercredi 9 mars à l'Hôtel du Département, avec les présidents des associations des maires de l’Aude et des maires ruraux de l’Aude, les présidents des intercommunalités audoises et des représentants de la région Occitanie afin de coordonner l’action départementale en faveur du peuple ukrainien. Objectif : identifier les besoins et coordonner les actions pour apporter des réponses adaptées aux réfugiés ukrainiens dans l'Aude.

Publié le

C'est la première d'une série de réunions qui seront appelées à se tenir, dans les semaines qui viennent, afin de venir en aide aux réfugiés urkrainiens qui fuient la guerre. Co-initiée par la préfecture et le Département de l'Aude, elle a permis la rencontre, ce mercredi 9 mars, de l'ensemble des associations et collectivités du territoire. "Tous ceux qui, de près ou de loin, sont ou vont être amenés à s'impliquer", a résumé la présidente du Département Hélène Sandragné. Objectif : recenser les démarches entreprises dans l'Aude et identifier les besoins afin de travailler, ensemble, le plus efficacement possible.

La crise, on ne peut pas la prévoir mais on peut s'y préparer en travaillant ensemble, pour mieux nous structurer."

"Il y a eu beaucoup d'initiatives spontanées et c'est légitime. Les Audois veulent aider et nous ne pouvons que les en remercier, s'est félicitée, en préambule, Hélène Sandragné. Vient aujourd'hui le moment de la coordination afin d'être le plus efficient, éviter les doublons et agir au mieux dans la collaboration."

Pendant plus de deux heures, élus, représentants de l'Etat, agents du Département et responsables d'associations ont échangé sur les actions de chacun et dressé un état des lieux afin d'anticiper au mieux la gestion des semaines à venir. "On a à gérer une incertitude. Aujourd'hui, on ne peut pas savoir quel sera le nombre de personnes qui souhaiteront venir en France, et dans l'Aude, a confié le préfet de l'Aude Thierry Bonnier. La crise, on ne peut pas la prévoir mais on peut s'y préparer en travaillant ensemble, pour mieux nous structurer."

Une cinquantaine d'Ukrainiens déjà dans l'Aude

Quelques chiffres, déjà, ont commencé à émerger. Alors que la guerre en Ukraine a éclaté il y a deux semaines, une cinquantaine de réfugiés est déjà arrivée dans l'Aude. "Des femmes et des enfants, par le biais d'initiatives solidaires ou parce qu'ils avaient des liens ici, a précisé le préfet Thierry Bonnier. Certains ont été scolarisés." Y en a-t-il d'autres ? "C'est toute la difficulté que l'on a à identifier les personnes qui arrivent. C'est pour cela qu'il est important qu'elles se manifestent en mairie ou auprès d'une association, et que ces dernières nous fassent remonter l'information."

Je suis réfugié ukrainien, comment activer mes droits d'asile ?

Et ce, afin qu'ils soient pris en charge au mieux, au regard de leur statut de réfugié. Plusieurs cas sont possibles, comme l'a expliqué le représentant de l'Etat.

Il est possible de réaliser une demande de protection temporaire auprès du bureau de l’immigration et de la nationalité de la préfecture de l’Aude situé 52 rue Jean Bringer à Carcassonne, sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous doivent être adressées à pref-etrangers@aude.gouv.fr en mentionnant les noms, prénoms, date de naissance et nationalité et éventuellement en transmettant une pièce d’identité ainsi que celles des enfants.

  • Titulaire d'un passeport biométrique : le droit de séjour d'une durée de 90 jours est automatique à compter de l'entrée dans l'espace Schengen, sans avoir à faire de démarche. Au-delà, des démarches doivent être entreprises.
    Cela peut se faire auprès du Guichet unique des demandeurs d'asile, sur rendez-vous en adressant un mail à pref-asile@herault.gouv.fr et en précisant les noms, prénoms, domiciliation et composition familiale.

Les services préfectoraux sont à disposition des réfugiés pour les accompagner dans leurs démarches. Il est possible de se faire connaître auprès des services en adressant un mail, avec noms, prénoms, composition familiale et éventuellement pièces d’identités à l’adresse mail suivante : pref-etrangers@aude.gouv.fr

L'hébergement

La cellule mise en place va aussi permettre de coordonner l'hébergement des réfugiés. "Plusieurs initiatives ont déjà été prises, et l'on s'en réjouit, tant au niveau des collectivités que des particuliers. Aujourd'hui, on est sur une démarche solidaire, sans contrepartie financière", a précisé le préfet. Les personnes souhaitant proposer une chambre ou un logement "meublé uniquement" peuvent s'inscrire sur la plateforme de recensement des capacités d'hébergement du dispositif Je m'engage pour l'Ukraine. Pour les personnes morales (associations...), il existe aussi le site Dispositif Ukraine : démarches simplifiées.

L'accompagnement dans les démarches

Il est également possible de se tourner vers l'association Soliha, désignée référente dans le département de l'Aude pour l'accompagnement des personnes déplacées venant d'Ukraine. Elle a pour mission de les accompagner dans leurs démarches administratives, l'accès aux droits (sociaux, scolarité, santé, emploi, logement) et veille aux bonnes conditions d'hébergement. Pour la contacter : urgenceukraine11@soliha-mediterranee.fr

Les particuliers bénévoles qui souhaiteraient accompagner des réfugiés dans leurs démarches peuvent se faire connaître sur une plateforme dédiée au parrainage de réfugiés : insertion, éducation, rencontres, loisirs... 

La scolarisation des mineurs

Les premiers réfugiés en âge d'être scolarisés ont repris le chemin de l'école, dans l'Aude. Si l'enfant a moins de 10 ans (primaire), il faut s'adresser à la mairie. Pour les collégiens et lycéens, adresser un mail à la direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Aude à ce.dsden11-accueil-ukraine@ac-montpellier.fr.

La barrière de la langue sera prise en charge par l'Education nationale, habituée à accueillir des non francophones, notamment avec le dispositif Français langue étrangère.

"Nous avons également fait un recensement et un appel aux volontaires interprètes", a expliqué Thierry Bonnier.

Les transports

La Région a, depuis décembre 2020, mis en place la gratuité des transports TER pour les réfugiés. Elle sera applicable pour les ressortissants ukrainiens. Au niveau des intercommunalités, les bus sont gratuits pour les enfants. D'autres discussions sont en cours.

Une cellule de suivi activée

"Nous sommes bien évidemment aujourd'hui au stade de l'identification des besoins. Certains sont en train d'émerger, nous y répondrons", a précisé le préfet. Ainsi, une cellule de suivi peut être contactée pour toute question au 04 68 10 28 24. Il est également possible d'appeler le 0800 70 39 00.

L'expérience de la gestion conjointe de la crise sanitaire liée au Covid-19 constitue une base solide de collaboration sur laquelle tous les acteurs s'appuient, aujourd'hui, pour appréhender la crise ukrainienne. "Il est important de porter une voix commune face à cette tragédie qui se joue à nos portes", a rappelé le président de l'association des maires de l'Aude, Eric Ménassi. La Région, elle, se positionnera en nécessaire "articulation" des actions. "Il est primordial d'avoir une prise de conscience collective qui mène à une réaction coordonnée et adaptée", a commenté pour sa part le conseiller régional Alain Coste. Comme par exemple la centralisation des dons en nature dans les Maisons des Régions. Il y en a deux, l'une à Carcassonne (5 rue Aimé-Ramond 04 67 22 91 11), l'autre à Narbonne (1 bis Maréchal Joffre 04 67 22 89 11), dans l'Aude. De là, partiront les convois humanitaires pour la Pologne. Le premier est prévu le 12 mars. 

Les dons

Les besoins en dons, à déposer dans les Maisons de la Région, sont les suivants : 

  • logistique (lits de camps, couvertures thermique, sacs de couchage, lampes torches...)
  • Hygiène (couches pour bébé, protections hygiéniques, dentifrice, brosses à dents, savons...)
  • Secours (pansements, anticoagulants, désinfectants, masques chirurgicaux...)
  • Alimentation (bouteilles d'eau, plats cuisinés en conserve ou lyophilisés, barres de céréales...)

50 000 € votés à la prochaine session du conseil départemental

Chef de file des solidarités humaines, le conseil départemental votera, lors de la prochaine session, l'octroi d'une enveloppe de 50 000 € pour venir en aide aux Ukrainiens, a annoncé la présidente Hélène Sandragné. Dans un même temps, l'association Aude Solidarité a été réactivée. Elle a pour objectif de centraliser les dons des Audois et de les redistribuer aux structures caritatives intervenantes. Les dons peuvent être adressés par chèque au nom de Aude Solidarité à : 

  • Aude Solidarité, opération Ukraine – Conseil Départemental de l’Aude – Allée Raymond Courrière – 11855 Carcassonne Cedex 09
  • Ou par virement : Association Aude Solidarité – opération Ukraine – Crédit Agricole du Languedoc – Code Banque : 13506 – Code guichet : 10000 – N ° Compte : 42701511000 – clé RIB : 82

Le Département pourrait être amené, dans un deuxième temps, à accompagner les familles ukrainiennes, "selon nos compétences et les services dont nous disposons. Je pense notamment à la Protection maternelle infantile", a précisé la présidente. Et ce, en ayant toujours à l'esprit la volonté d'apporter une réponse adaptée aux besoins.