Citoyenneté

Journée du 8 mars Les actions durables du Département

JOURNEE DU 8 MARS - PLANTATION AMANDIER
Un amandier planté au Département par Hélène Sandragné, symbole de vie et de fécondité. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, dont le thème pour 2022 est "l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable", le Département de l’Aude s’investit encore cette année pour une plus grande diversité dans notre société. Avec, en toile de fond, des actions menées à l'année... pour les années à venir. 

Publié le

Un amandier, synonyme de vie et de fécondité, planté sur le parvis de l'Hôtel du Département ce mardi 8 mars par la présidente Hélène Sandragné entourée des vice-présidentes Chloé Danillon et Marie-Christine Théron-Chet... Un arbre pour symboliser l'implication de la collectivité en faveur de "l'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable", thème de cette Journée internationale des droits des femmes.

Lutte contre la précarité menstruelle : expérimentation en 2022

Un geste symbolique qui fait écho aux actions menées, toute l'année, par le Département en faveur de l'égalité femme-homme. C'est le cas notamment du projet d'expérimentation lancé début 2022 de lutte contre la précarité menstruelle des collégiennes. Il consiste à installer des distributeurs de protections périodiques gratuites et en libre accès dans les sanitaires des jeunes filles.  L’objectif à terme : que chaque établissement soit doté de distributeurs mono-produit et du stock associé. Un bilan sera établi à l’issue de l’année scolaire en collaboration avec les équipes et le corps médical avant une éventuelle généralisation.

Les 6 collèges audois déjà intégrés au projet
  • Jules-Verne à Carcassonne
  • Joseph Delteil à Limoux
  • Blaise-d’Auriol à Castelnaudary
  • Pierre-et-Marie-Curie à Rieux-Minervois
  • Joseph-Anglade à Lézignan-Corbières
  • Cité à Narbonne

 

L'accompagnement du Département dans le quotidien des jeunes mères et de leurs enfants

L'occasion également de rappeler l'importance du service de la protection maternelle infantile dans l'accompagnement, au quotidien, des mères et des jeunes enfants. Une action parmi d'autres : le bus PMI, qui sillonne les routes audoises pour aller à la rencontre des femmes enceintes et des nouveau-nés, au plus près des territoires. Ce bus se déplace une fois par mois dans 10 villages de l’Aude : Axat, Belpech, Belvèze-du-Razès, Bram, Chalabre, Couiza, Espezel, Salles-sur-l'Hers, Trèbes et Villerouge-Termenès.

Un palmarès spécifique pour les sportives audoises

Ce mardi 8 mars, les sportives ont aussi été mises à l'honneur puisque le jury de la 3e édition s'est réuni pour décerner les Victoires audoises du sport féminin. Il était composé d’Elyane Canal, dirigeante au comité départemental olympique et sportif, Karine Uguet, présidente des marcheurs cavanacois, Muriel Cherrier, vice-présidente du Département, Hubert Beaubois, président du comité de l’Aude de cyclisme, Gérard Laterrasse, bénévole à l’ASC athlétisme durant 34 ans, et Patrick-François, vice-président du Département.

Le Département est impliqué depuis de nombreuses années pour la promotion du sport féminin, un axe fort de la labellisation Terre de Jeux 2024, obtenue par le conseil départemental en décembre 2020.

Un rapport annuel sur l'égalité femme-homme au sein de la collectivité

L'engagement du Département de l'Aude pour l'égalité femme-homme, c'est aussi un rapport annuel qui dresse un état des lieux sur le sujet, au sein de la collectivité. Le prochain sera examiné le 15 mars par les élus, en session. Le document recense les actions mises en œuvre par le Département en matière de ressources humaines, afin de garantir l’égalité de traitement entre tous les agents mais aussi une représentation équilibrée au sein des postes d’encadrement et une organisation du temps de travail permettant de concilier vie professionnelle et vie privée.

Des perspectives d’amélioration des dispositifs sont également données, comme par exemple le souhait de favoriser l’accès des femmes enceintes au télétravail, notamment dans les derniers mois de la grossesse où le poids des trajets se fait davantage sentir et où il convient d’être particulièrement attentif à l’état de santé de ces agents.