Aide sociale à l'enfance, Enfance

Baptême de l'air pour une quarantaine enfants suivis

Le samedi 28 juin dernier, une quarantaine d'enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance ont participé à un vol découverte avec le comité départemental aéronautique de l'Aude. Un moment fort en sensations !

Publié le

Des découvertes dans les airs et sur terre

Pour certains, c'était la première fois qu'ils montaient à bord d'un avion. Pour d'autres, la première fois qu'ils embarquaient dans un avion privé. En partenariat avec le Comité départemental aéronautique de l'Aude, une quarantaine d'enfants suivis par l'Aude sociale à l'enfance ont vécu une expérience unique : un vol découverte encadré par des professionnels passionnés.

Toute la journée, 5 avions ont assuré des rotations, avec des départs toutes les 20 minutes. Pendant que certains étaient dans les airs, d'autres écoutaient attentivement les consignes de sécurité et découvraient l'équipement à bord, dans l'attente de l'embarquement.

La journée a également été rythmée par des animations au sol : simulateur de vol, projection de films documentaires, exposition d'avions... Un moment fort en sensations, partagés avec les adultes référents qui les accompagnent tout au long de l'année : assistant familial, référent éducatif...

La protection de l'enfance, une mission majeure du Département

En charge de la protection de l'enfance, le Département  a pour mission de mettre en oeuvre les actions et mesures nécessaires afin de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leur responsabilités éducatives et d’accompagner les familles.  La collectivité a également pour devoir d'assurer, si cela se révèle nécessaire et en fonction de chaque situation, une prise en charge partielle ou totale des enfants mineurs. La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, et d’assurer leur prise en charge au quotidien. Ils sont alors placés en famille d'accueil ou en structure accueil enfance.