Je consulte la Protection maternelle et infantile (PMI)

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dispensent aux futures mères et aux enfants de moins de 6 ans des soins médicaux de prévention. Services du Département, ils dépendent directement des maisons départementales des solidarités (MDS).

Dès la naissance et jusqu’à ses six ans, le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département peut assurer le suivi de santé de votre enfant. Ces consultations sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

Pour toute information ou prendre rendez-vous, contactez la permanence PMI de votre secteur.

Les consultations de la Protection maternelle et infantile sont gratuites et ouvertes aux futures mères, y compris mineures, et aux enfants de moins de 6 ans. Elles se déroulent dans les dix maisons départementales des solidarités du Département, ou à proximité immédiate.

Les médecins et puéricultrices du service de Protection maternelle et infantile du Département assurent des consultations médicales et de prévention pour tous les enfants de moins de 6 ans ayant pour but de s’assurer du bon développement de votre enfant.

Pour prendre rendez-vous, contacter votre MDS de secteur par téléphone.

Trouver ma maison départementale des solidarités

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un rendez-vous à domicile peut être envisagé sur demande de votre médecin traitant. 
Pour les consultations des enfants de moins de six ans, vous pouvez aussi profiter du passage du bus PMI.

Le service d’état civil de votre commune transmet l’acte de naissance de votre enfant à la Protection maternelle et infantile. Dans les semaines qui suivent, celle-ci peut vous proposer une première consultation post-natale à domicile par une infirmière-puéricultrice. Ce premier rendez-vous est l’occasion de faire le point sur les soins d’hygiène à apporter au bébé, les cycles du sommeil, l’allaitement, le suivi médical à venir, les questions de parentalité ou encore l’alimentation et les modes de garde. Libre à vous d’accepter ou de refuser, mais il serait dommage de se priver des conseils de ces professionnels de la petite enfance !

Des conseils pour l’allaitement
Allaiter ou non son enfant est un choix personnel, qui mérite d’être réfléchi et respecté. Pour obtenir des conseils et un suivi personnalisé, les professionnels de la PMI vous accueillent en consultation et organisent chaque année, en octobre, des ateliers et conférences en lien avec la Semaine mondiale de l’allaitement.

Carnet de santé
À chaque naissance, le Département remet aux nouveaux parents un carnet de santé accompagné d’une notice récapitulant toutes les informations et services utiles.

En cas de naissance prématurée, le service de néonatologie de la maternité peut entrer en contact avec la PMI, qui propose de réaliser des visites auprès du nourrisson et de sa famille en se rendant directement à la maternité. Même chose en cas de problèmes de poids, de grossesse gémellaire, de maman mineure, etc.

Passé le premier rendez-vous post-natal, la PMI vous accueille en consultation gratuite, sur rendez-vous et jusqu’aux 6 ans de l’enfant, pour évaluer son bon développement (prise de poids, courbe de croissance, alimentation, sommeil), proposer les vaccinations selon les recommandations en vigueur, accompagner la relation parent-enfant, etc. Ces consultations sont entièrement gratuites et ouvertes à tous. Elles ont lieu sur rendez-vous dans les centres médico-sociaux de l’Aude ou à proximité immédiate, à bord du bus PMI  ou à votre domicile le cas échéant.

En cas de dépistage d’un handicap, la PMI vous accompagnera dans la prise en charge du handicap de votre enfant et vous orientera vers les structures adaptées.

Les équipes de la Protection maternelle et infantile réalisent chaque année un bilan de santé des enfants de 4-5 ans scolarisés en moyenne section de maternelle. Ce bilan inclut un examen médical de l’enfant, un entretien avec les parents, notamment sur le rythme de vie de l’enfant, des tests de dépistage de la vue, de l’audition, des troubles du langage et du développement (tests de langage, dessin), le dépistage de l’obésité. Une liaison est également faite avec les enseignants.
 

Consultez nos guides sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans

Situer