Patrimoine, Sport

L’ultra-traileur audois Aurélien Sanchez à l'assaut des Forteresses royales du Languedoc

Aurélien Sanchez, ultra-trailer, à l'assaut des Forteresses royales du Languedoc.
Aurélien Sanchez, ultra-trailer, à l'assaut des Forteresses royales du Languedoc.

Nouveau défi fou pour le champion audois Aurélien Sanchez ! Relier à pied les 8 Forteresses royales du Languedoc en 48 heures, sans GPS et en autosuffisance, du 5 au 7 novembre prochain. Un challenge sportif d’envergure pour mettre en valeur ces joyaux du patrimoine audois et ariégeois, candidats à l'inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux et sur aude.fr pour suivre son exploit en direct !

Publié le

Après la Barkley Marathons, les Forteresses royales du Languedoc...

Il est le premier Français à avoir remporté la Barkley Marathons en 2023, course très exigeante d’ultra-trail, réputée la plus dure au monde. Après avoir brillé sur le toit du monde de la discipline, Aurélien Sanchez s’est lancé un nouveau challenge, et cette fois sur ses terres : rejoindre en courant les huit sites des Forteresses royales du Languedoc, en seulement deux jours.

Plus de 240 km et 8 000 m de dénivelé positif à parcourir entre Aude et Ariège

Le grand départ prévu ce mercredi 5 novembre à 20h depuis Montségur, en Ariège. L’Audois, originaire du Razès, reliera ensuite Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Termes, Carcassonne avant une arrivée prévue l’après-midi du vendredi 7 novembre à Lastours.

Au total, ce sont plus de 240 km et 8 000 m de dénivelé positif à parcourir à pied entre l’Ariège et l’Aude dont 85 % sur des chemins et sentiers. L’ultratraileur pousse le défi encore plus loin : pas de GPS, ni d’assistance, ni de téléphone et le tout en quasi-autosuffisance, grâce à un circuit calculé méthodiquement à l’avance.

C’est plus qu’un challenge : c’est ma manière de contribuer à cette candidature et de rendre hommage à mon territoire.

Pour Aurélien Sanchez, cette performance sportive permet de mettre en lumière les 8 Forteresses royales du Languedoc composant le bien en série de la candidature, portée par le Département de l’Aude, et remise au Comité du patrimoine mondial de l’Unesco par la France en janvier 2025. L’occasion de faire rayonner ces lieux chargés d’histoire avant la décision finale de l’Unesco attendue en juillet 2026. "C’est plus qu’un challenge : c’est ma manière de contribuer à cette candidature et de rendre hommage à mon territoire, explique-t-il. Je suis très fier de faire partie de ce projet plein de sens !"

Le soutien des Audoises et des Audois attendu le long du parcours

Celui qui se veut également fédérateur encourage ceux qui le souhaitent à venir le rejoindre sur une partie du circuit. Habitants, scolaires ou associations sportives, sont tous conviés à partager un moment convivial aux côtés du champion. Les communes traversées ont aussi été associées à l’organisation de ce projet.

Le Département proposera un ravitaillement à mi-parcours à Quéribus, jeudi 6 novembre vers midi, en présence d’Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l’Aude, avec une dégustation de plusieurs produits locaux dont certains labellisés marque Pays Cathare.

Un exploit à suivre en direct sur les réseaux sociaux et le site du Département

Vous pourrez suivre l’avancée d’Aurélien Sanchez grâce à un capteur, qui transmettra son parcours en direct sur la page d'accueil du site du Département aude.fr mais aussi à travers des posts réguliers sur la page Facebook et le compte Instagram du Département de l’Aude. À noter, une équipe de journalistes de la célèbre émission Stade 2 viendra couvrir cet exploit à la croisée du sport et du patrimoine.

Toute l’actualité de la candidature des Forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial est à retrouver sur le site dédié.

Les horaires de passage prévisionnels