"Chanter c’est aussi résister ! " un spectacle sur la Résistance aux Archives
Les Archives départementales de l’Aude vous proposent de replonger dans l’Histoire avec un spectacle construit autour de témoignages et de chants sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Gratuit et ouvert à tous, "Chanter c’est aussi résister !" est à découvrir ce vendredi 7 novembre aux Archives départementales Marcel-Rainaud, à Carcassonne.
Publié le
Des textes littéraires et des témoignages pour socle au spectacle
À travers récits et chansons, ils font revivre la Résistance pour rendre hommage et transmettre la mémoire. Thierry De Capella, conteur, et Eugénie Berrocq-Irigoin, chanteuse, présentent ensemble "Chanter c’est aussi résister", un spectacle gratuit qui retrace les actions résistantes menées par les Éclaireurs Israélites de France, à Moissac, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La représentation a été conçue à partir de textes littéraires et de témoignages. Durant le conflit, des milliers d’enfants juifs ont notamment échappé à la déportation grâce à l’aide précieuse d’une partie de la population. Ces sauvetages ont souvent été le fruit de réseaux de résistance organisés et solidement structurés. Parmi eux, celui mené par les Éclaireurs Israélites de France (EIF), créé en 1923 par Robert Gamzon, dont l’action à Moissac (Tarn-et-Garonne) est racontée dans ce spectacle.
Une rencontre avec d'anciens enfants cachés lors de la Seconde Guerre mondiale
Thierry De Capella, conteur et historien de formation, crée des spectacles et ateliers de médiation en s’appuyant sur la littérature orale et en privilégiant les publics éloignés de la culture. Eugénie Berrocq-Irigoin, chanteuse éclectique, collabore quant à elle régulièrement avec les services de l’Office national des Combattants et Victimes de guerre lors de visites mémorielles.
C’est lors d’une rencontre à Moissac avec d’anciens enfants cachés qu’est née l’idée de raconter leur histoire et de rappeler que des faits similaires se sont aussi produits ailleurs en France. L’association Moissac Ville de Justes oubliée, l’Office national des combattants et des victimes de guerre et la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du ministère des Armées soutiennent cette création.
A découvrir aux Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, à Carcassonne, vendredi 7 novembre à 19 h.
Tout public. Durée 1h30, incluant un bord de scène.
Sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations au 04 68 11 31 54.
41, avenue Claude Bernard, à Carcassonne