Culture, Patrimoine

Un jeu pour tester vos connaissances sur l'Aude

Portes de l'aude
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Croisement entre le Trivial Pursuit et le jeu de l'oie, Les portes de l'Aude est un savant mélange de culture audoise, d'histoire et de patrimoine qui fait appel à ses connaissances du territoire. Un jeu 100% local depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, soutenu notamment par le Département et  l'Agence de développement touristique de l'Aude. A la vente depuis le 21 octobre, il ravira tous les passionnés de l'Aude !

Publié le

Un voyage ludique à travers l’Aude

Terre d’histoire, de patrimoine et de gastronomie, l’Aude se découvre désormais... à travers un jeu ludique, à découvrir en famille ou entre passionnés. Avec "Les Portes d’Aude", un jeu de société 100 % local, le territoire audois devient en effet le théâtre d'une aventure durant laquelle petits et grands voyagent, dé à la main, au coeur de l'Aude, l'âme Sud.

Sur un plateau de 88 cases et au fil de 400 cartes thématiques, les participants répondent à plus de 1 200 questions portant sur l’histoire, la culture, la géographie et la gastronomie locale. A chaque bonne réponse, les joueurs avancent, déjouent les embûches... Objectif : franchir les "portes" symboliques du territoire, et atteindre la Cité de Carcassonne, site incontournable de l’Aude.

"L’idée était de créer un jeu qui rassemble et qui fasse découvrir l’Aude autrement : en s’amusant, en apprenant et en partageant", explique Robert Delon, passionné par son territoire et créateur du jeu, qu'il a imaginé en pleine période Covid.

Un projet collectif et 100 % audois

Robert Delon s’est alors entouré d'autres passionnés - artisans, graphistes, illustrateurs, entreprises locales - afin de concevoir un produit 100% audois, depuis sa conception jusqu'à sa fabrication. Ainsi, la réalisation graphique a été confiée à Benjamin Cano (Agence Bruits de Couloir, Carcassonne), les illustrations à Nathalie Louveau (Montolieu), et la fabrication à Catherine Brechignac de l’entreprise Ça Cartonne (Quillan). "C'est l'aboutissement d'un superbe projet qui met en avant de nombreux talents de l'Aude", s'est félicité Didier Aldebert, président de l'ADT. 

"Mais il faut trouver les moyens financiers pour les belles idées", a rappelé le vice-président du Département délégué à l'économie de proximité, l'agriculture et le tourisme, Alain Giniès. Le projet a en effet aussi bénéficié du soutien de plusieurs acteurs du territoire : la Ligue de l'enseignement - Fédération audoise des oeuvres laïques (FAOL), l’Agence de développement touristique (ADT) ainsi que le Département de l'Aude. L'Association Mission Patrimoine Mondial, chargée de piloter la candidature Unesco des forteresses royales du Languedoc, a également apporté sa contribution. 

Le catharisme à l’honneur

Évocation incontournable du territoire, le catharisme occupe une place centrale dans le jeu. Les sites du Pays Cathare - un réseau de 22 châteaux, abbayes et cités médiévales - jalonnent ainsi le parcours et offrent des cases bonus aux joueurs. Parmi eux : Lastours, Termes, Peyrepertuse, Carcassonne, Aguilar, Quéribus ou encore Puilaurens, les 8 forteresses royales actuellement candidates à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Au-delà de sa dimension ludique et culturelle, le jeu aspire à devenir un ambassadeur des savoir-faire pyrénéens. Robert Delon, représentant la FAOL, présentera d'ailleurs Les Portes d’Aude aux Trophées Pyréneo, dans la catégorie "Promotion, rayonnement et image des Pyrénées". Remporter un prix serait une belle reconnaissance pour un projet qui valorise à la fois la créativité locale et la richesse patrimoniale du département !

En pratique
Prix de vente conseillé : 49 €
Distribution : offices de tourisme, librairies et espaces culturels de l’Aude, ainsi que dans plusieurs grandes enseignes (Cultura, Leclerc, Carrefour Market, Super U…)

Sur le millier de boîtes déjà conçues, certaines seront distribuées aux collèges audois.