Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la piste cyclable de Montredon-des-Corbières s’est tenue ce lundi 20 octobre. Débuté depuis une semaine, ce chantier consiste à contourner le rond-point de la zone d’activité pour permettre aux cyclistes de rejoindre la ville et de proposer un accès jusqu’à Narbonne.
Publié le
Une piste cyclable pour relier Montredon à sa zone d'activité et de commerce, ainsi que Narbonne
Un pas de plus pour les mobilités douces ! Ou plutôt un coup de pédale... Soucieux de poursuivre son engagement en faveur de l'écomobilité, Le Département de l’Aude participe à l’allongement de la piste cyclable permettant de relier Montredon-des-Corbières à sa zone d’activité et de commerce (ZAC), mais également un circuit facilité jusqu’à Narbonne. Le chantier, entrepris par le Département sur les RD 6113 et 613 au niveau de la Zac, a débuté ce lundi 13 octobre et devrait s’étendre sur une durée de deux mois.
Francis Morlon, vice-président du conseil départemental en charge de la transition écologique, Kattalin Fortuné, conseillère départementale déléguée aux mobilités, et Magali Vergnes, conseillère départementale du canton de Narbonne 1, ont organisé une visite du chantier ce lundi 20 octobre avec les collectivités concernées, afin de présenter le projet et le déroulé des travaux.
Contourner le rond-point pour plus de sécurité
Ce chantier consiste à contourner le rond-point reliant les RD 6113 et 613, au niveau du pôle d’échanges multimodal, afin d’aménager et de sécuriser la voie cyclable. En effet, les cyclistes étaient auparavant contraints de traverser ce rond-point, qui connaît un trafic important, pour rejoindre le réseau réservé aux deux-roues non motorisés.
Afin de desservir la ZAC puis la ville de Narbonne, ce rallongement de la voie verte reliera le pôle d’échanges multimodal à la rue du Veyret, au sud de la zone d’activité. Un embranchement sera créé pour permettre aux usagers de la piste cyclable d’accéder au passage piéton qui mène aux commerces. Des arrêts pour les cyclistes seront également modélisés pour permettre une traversée à pied en toute sécurité.
210 000 € investis par le Département
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Eiffage Route Grand Sud de Narbonne, avec un maintien complet de la circulation. L’opération, financée par le Département de l’Aude, s’élève à un montant de 210 000 €. Une variante écologique avec un liant végétal a été retenue pour la réalisation des enrobés.