Prévention, Sport, Jeunesse

Violences dans le sport En parler, c'est agir

Le Département de l’Aude s’est associé à la préfecture de l’Aude et au Comité départemental olympique et sportif afin de proposer une série de soirées de sensibilisation et de prévention des violences sexuelles et sexistes dans le sport. Ces rencontres adressées aux encadrants sportifs mêleront témoignages, rappel du cadre légal, signaux d’alerte et bonnes pratiques.

Publié le

Un enfant sur 7 victime de violences dans le sport

Un enfant sur 7 est victime de violences lorsqu'il pratique un sport. 83% d'entre elles sont à caractère sexuel (*). 62% de ces violences sont le fait d'éducateurs sportifs. Pour aider à la lutte contre ce fléau et dans la continuité du travail amorcé par la loi Pla-Abitbol (lire plus bas), des soirées de sensibilisation vont être organisées sur le territoire audois. La première se tiendra à l’Hôtel du Département de l’Aude, à Carcassonne, ce lundi 29 septembre.

Ces rendez-vous, à destination notamment des dirigeants, encadrants et comités sportifs, sont à l’initiative du conseil départemental de l’Aude, en collaboration avec la préfecture de l’Aude et le Comité départemental olympique et sportif. L’Union européenne y apporte sa contribution financière.

Aucun sport, aucune fédération épargnés par les violences, sexuelles ou autres

Aujourd’hui, toutes les fédérations, tous les sports et tous les territoires sont concernés par cette problématique. Fin 2022, les signalements collectés concernaient notamment 65 fédérations et 97 départements. L’objectif de ces temps d’échanges :

  • rappeler aux dirigeants de clubs sportifs leurs obligations en matière de contrôle d’honorabilité
  • apporter des conseils pratiques aux encadrants (bénévoles ou salariés)
  • favoriser l’adoption de bons réflexes


Cette première rencontre, d’une série de cinq soirées, sera introduite par Chloé Danillon, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude, en charge de la protection de l’enfance et de l’action sociale de proximité. Les soirées seront ensuite animées par Laëtitia Haro, chargée de mission prévention Occitanie à l’association Colosse aux pieds d’argile, et Alexandre Lucas, chef du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

La loi Pla-Abitbol du 8 mars 2024 pour l'honorabilité dans le sport

En novembre 2024 déjà, Sarah Abitbol, ancienne championne de patinage artistique, avait présenté son exposition photographique "Cri d’alerte", co-construit avec le photographe Tom Bartowicz, à l’Hôtel du Département de l’Aude, afin de sensibiliser à la protection des mineurs dans le sport. Elle avait ensuite animé une table ronde avec Sébastien Pla, sénateur audois, qui ont ensemble portée la loi du 8 mars 2024. Grâce à cette loi, dorénavant tout personne intervenant auprès des jeunes doit fournir une attestation d’honorabilité, certifiant qu’il ne fait l’objet d’aucune condamnation l'empêchant d’exercer ou d’intervenir auprès de mineurs.

Les prochains rendez-vous :

  • Lundi 29 septembre, à 18h30 à Carcassonne – Hôtel du Département, salle Gaston-Defferre
  • Mardi 30 septembre, à 18h30, à Castelnaudary – Collège des fontanilles, salle polyvalente
  • Mercredi 1er octobre, à 19h, à Limoux – salle Louis-Costes
  • Lundi 17 novembre, à 18h30 à Narbonne – Espace réceptif Parc des Sports
  • Mardi 18 novembre, à 18h30, à Lézignan-Corbières – MJC, salle de danse

(*) Etude Child Abuse in Sport European Statistics, de 2021