Préserver l'éducation en milieu rural l’exemple du collège de Chalabre
Avec un effectif de 90 élèves pour cette rentrée, le collège Antoine-Pons, à Chalabre, est le plus petit établissement du territoire audois. Ce jeudi 25 septembre, la présidente du Département, Hélène Sandragné, accompagnée du vice-président en charge de l'éductation Sébastien Gasparini et des conseillers départementaux du canton Anthony Chanau et Joëlle Chalavoux, est allée à la rencontre du personnel administratif et des enseignants. Tous convaincus du bien-fondé à maintenir un accès à l'éducation au plus près de tous les Audois et les Audoises.
Publié le
90 élèves pour Antoine-Pons, plus petit collège dans l'Aude
Avec seulement 83 élèves inscrits cette année – 90 sur l’ensemble de l’année scolaire – le collège Antoine-Pons de Chalabre est le plus petit des 28 collèges publics de l’Aude. Une particularité qui n'empêche pas l'établissement de connaître un franc succès. Ici en effet, malgré un faible effectif, les projets éducatifs ne manquent pas. Portés par une équipe pédagogique dynamique et engagée, ils offrent aux élèves les mêmes chances d’épanouissement et de réussite que dans les établissements plus grands. Sa taille devient même un atout : des classes non surchargées et une vie collective où chacun trouve sa place.
Sécurisation de l'entrée et rénovation de l'administration
En charge des locaux, des agents d'entretien et de la restauration collective, le Département de l’Aude accompagne cette ambition. "Assurer un accès à l’éducation de qualité et au plus près des habitants c’est possible si on s’en donne la volonté et les moyens !", a commenté Hélène Sandragné. Les travaux ainsi programmés ces dernières années ont concerné la rénovation des espaces administratifs ainsi que, cet été, la sécurisation de l’entrée de l'établissement, pour un montant de près de 100 000€. Autant d’investissements qui traduisent la volonté de la collectivité de maintenir un service public éducatif de qualité où qu'il soit sur le territoire audois, consciente du rôle incontournable que joue un collège de proximité dans la vie des familles, l'équilibre territorial et la construction des citoyens de demain.