Soutenir tous les sports et tous les sportifs

Accompagner les acteurs du monde sportif : comités départementaux, clubs sportifs,… et promouvoir le sport sous toutes ses formes, sont les deux axes de la politique départementale en matière de sport.

Les différentes actions menées permettent de favoriser l’accès à la pratique sportive du plus grand nombre, de soutenir les évènements sportifs et le sport de haut niveau. De surcroît, le Département contribue aussi aux équipements sportifs en réalisant des investissements, comme la halle aux sports à Carcassonne, mais également en participant aux projets menés par les communes.

Soutenir le mouvement sportif

Le Département attribue chaque année environ 360 subventions destinées à soutenir le mouvement sportif selon 4 finalités :

  • Le soutien aux comités départementaux
  • L’aide aux clubs de sport collectif évoluant au niveau national
  • L’accompagnement des sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles
  • L’organisation de manifestations sportives de portée régionale, nationale et internationale qui assurent la promotion de l’activité et favorisent le développement territorial.

Construire des équipements performants

Récemment, le Département a construit la halle aux sports Nicole Abar. Située sur les berges de l’Aude,  elle a été livrée en avril 2017 et inaugurée le 24 juin 2017. Elle permet aux collégiens et aux associations sportives d’accéder à : un plateau sportif multi-sports de 1 600 m² permettant la pratique de sports collectifs ou individuels, avec des tribunes d’une capacité de 500 places, une salle de sport annexe pour les sports tels que le judo ou la gymnastique et un mur d’escalade. Budget 3,5 M€

    Video d'inauguration

    Favoriser le sport de plein air

    Le programme départemental de plein air vise à enrichir la culture sportive des jeunes audois à travers différentes pratiques de pleine nature. Cette démarche s’inscrit aussi dans une action citoyenne de responsabilisation des richesses naturelles de notre territoire. Les services du Département proposent gratuitement aux jeunes scolaires, associatifs ou de structures spécialisées liées au handicap, de découvrir et de s’initier à différentes activités sportives sous forme de modules pédagogiques, de journées découverte ou de journées multi-activités. Au programme : canoë-kayak, escalade, golf, ski de fond, spéléologie, tir à l’arc, voile... Chaque année, près de 20000 jeunes bénéficient de ce dispositif.

    Accueillir et organiser des manifestations sportives

    Tour de France, Coupe du monde de XIII fauteuil, Coupe du monde de rugby des U20, mais aussi fête du sport, trophées de sportifs, grand raid cathare, challenge des courses hors stade… Le Département accueille et participe à de nombreuses compétitions ou événements sportifs d’envergure nationale ou internationale.

    Voir la play list sport

    Soutenir les sportifs de haut niveau

    Le Département accompagne financièrement les clubs et les sportifs de haut niveau. Découvrez tous ces talents sportifs, confirmés ou en devenir qui font briller l’Aude dans les compétitions

    Développer la pratique sportive des collégiens

    Le Département, en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et les professeurs d’EPS, embarque près de 700 collégiens par an dans des aventures sportives hors du commun ! Le raid vert pour les activités sportives terrestres, le raid bleu pour les sports nautiques, le raid blanc est enfin axé sur le ski nordique, le biathlon et une course d’orientation en raquettes.
    Avec Donne des ailes à tes rêves, chaque année depuis 1995, 35 collégiens ont l’opportunité de s’initier au pilotage sur planeurs ou avions à moteur. Enfin, grâce au chèque passerelle, les collégiens boursiers peuvent bénéficier d’une aide de 50€ pour pratiquer un sport. Plus de 1 000 élèves en bénéficient chaque année.

    En chiffres

    • 56 comités sportifs dans l’Aude
    • 361 demandes de subventions et dotations à la vie sportive et culturelle audoises
    • 20 256 jeunes accueillis sur 1 086 séances d’activités de plein air
    • 90 000 licenciés sportifs dans plus de 1 200 clubs
    • 21 journées de découverte et de sensibilisation au handisport