Les 17 espaces naturels sensibles propriété du Département de l’Aude

De la Montagne Noire aux Corbières, en passant par le Lauragais et la Haute vallée de l’Aude, les espaces naturels sensibles illustrent la diversité des paysages et des milieux naturels de notre territoire. Parcourons les dix-sept sites gérés et entretenus par le Département, 16 d’entre eux sont ouverts au public.

Ce domaine de cent vingt hectares situé dans les Corbières sur la commune de Laroque-de-Fa est constitué de bois de chênes verts et de prairies. Il est traversé par le GR 36. Ce site comprend des pelouses siliceuses rares pour ce territoire audois, des pelouses et prairies calcaires, parsemées de nombreuses espèces végétales comme par exemple les orchidées et autres gagées. Nombre de rapaces tels que le circaète Jean-le-Blanc, le vautour fauve et l’aigle royal profitent de cette variété de milieux et de cette biodiversité pour nicher et chasser sur ce site. On y compte par ailleurs plus de cent espèces d’oiseaux. La majeure partie du domaine est entretenue par une agricultrice qui exploite les terres avec un troupeau de caprins.

Site ouvert au public : Oui

Accès : Commune de Laroque-de-Fa dans les Corbières. Le site est accessible par la D613, en prenant à gauche en sortant du village, en direction de Mouthoumet.

Coordonnées GPS : Longitude 2,32248 - Latitude 42,56451

Cette forêt, située sur la commune d’Escouloubre dans les Pyrénées, occupe un versant nord de 60 hectares sur les contreforts septentrionaux du massif du Madres, entre 1 600 et 1 900 m d’altitude.
Elle comprend une zone supérieure couverte de landes, d’éboulis grossiers, domaine du rhododendron et du pin à crochets. De la mi-versant vers la zone basse on trouve une jeune futaie d’épicéas et sapins et de remarquables tourbières de pente. Le Département s’efforce de restaurer ces dernières et d’atténuer le préjudice qu’elles ont subi lors du drainage et des plantations artificielles des années 60.
Ce site participe, avec les forêts communales et les pâturages attenants, à un ensemble représentatif de l’écosystème montagnard composé d’espèces emblématiques rares.

Site ouvert au public : Oui

Accès : de la fin du printemps aux premières neiges de l’automne. Depuis la commune du Bousquet, prendre la D17 et 2 km plus loin au col de Garabeil prendre la piste qui arrive, en 20 minutes de voiture, aux abords de la forêt de Bac Pégullier après la cabane de la Resclause et au carrefour d’Al Pountarrou. Bonnes chaussures de marche conseillées.

Coordonnées GPS : Longitude : 2,10263 - Latitude : 42,42002

La Mugue se compose d’une centaine d’hectares de garrigue méditerranéenne basse occupant un plateau calcaire peu fertile, ouvert à tous les vents entre les communes de Fontjoncouse et de Durban-Corbières. Contribuant à y maintenir la biodiversité et à limiter le risque d’incendie, un troupeau de brebis de Lacaune, adaptées à ce milieu ingrat et aux conditions venteuses, y pâture de façon occasionnelle. Les brebis contribuent à lutter contre la colonisation du milieu par une végétation basse de chêne kermès, de buis, de genévrier cade ainsi que par quelques pins d’Alep. De petits aménagements type cultures à petit gibier, permettant le maintien de quelques parcelles ouvertes favorables à l’avifaune sont à l’étude.

Site ouvert au public : oui, mais non aménagé et soumis au risque incendie. 

Accès : Au sud de Fontjoncouse, en arrivant par la D123, emprunter la piste à gauche 1 km avant le carrefour entre les D123 , D40 et D106.

Coordonnées GPS : Longitude: 2,46401 - Latitude: 43,01183

Situé sur la commune de Villardonnel, à 25 km au nord de Carcassonne en piémont de la Montagne noire, cette propriété de 85 hectares est constituée de prairies au nord et de bois de chênes verts au sud. Situé de part et d’autre du ruisseau de Lacalm, ce site comprend deux vallons et offre une vue dominante sur la plaine et les Pyrénées.

Site ouvert au public : Oui

Un sentier de randonnée débutant dans le village de Villardonnel permet de le parcourir.

Accès : Prendre la D118 depuis Carcassonne, direction Mazamet. Après Cuxac-Cabardès, prendre la D73 vers Villanière, Salsigne. Le site se situe  à 2,6 km sur la droite, avant la ferme de Lacalm.

Soyez prudents en période de chasse.

Coordonnées GPS : Longitude : 2,19243 - Latitude : 43,21110

La forêt de Bois Grand occupe 118 hectares sur la rive occidentale du lac de Laprade-basse, sur le territoire communal de Cuxac-Cabardès. Elle est aux deux tiers composée d’une futaie feuillue de chênes et hêtres dans la partie sud. Au nord, on trouve une jeune futaie résineuse promise à l’éclaircie et à la diversification.

La merveille à ne pas rater : la lisière forestière en bord de lac.

Site ouvert au public : Oui

Un sentier d’interprétation autour du lac (6 km, sans difficulté) permet de découvrir les richesses de cette forêt et de la nature environnante.
Accès : à partir du hameau de Laprade-basse, longez le bord du lac pour atteindre la forêt et le sentier d’interprétation.

Coordonnées GPS : Longitude : : 2,16562 - Latitude : 43,25290

Appelées « sagnes » dans la Montagne Noire, ces zones humides abritent de nombreuses espèces remarquables. On trouve dans la tourbière une mousse, la sphaigne, qui se transforme à terme en tourbe et sur une autre sagne, une végétation vivace dense et haute de 1 m à 1,50 m composée de grandes plantes herbacées luxuriantes. Découvrez ce milieu riche et protégé en progressant au sec sur un platelage, chemin de bois perché au dessus de ces  zones humides, pour finir au bord de la rivière de la Dure.

Site ouvert au public : Oui

Un sentier d’interprétation des sagnes permet de découvrir les divers types de zones humides, leurs fonctionnements et les espèces végétales et animales inféodées.

Accès : Le sentier d’accès démarre 500 m au sud du hameau de Laprade-basse, au bord de la départementale D 101.
Coordonnées GPS : Longitude : : 2,16562 - Latitude : 43,25290

La forêt de la Rouge occupe une surface de 92 hectares et compte de nombreuses essences feuillues et résineuses : hêtres, châtaigniers, chênes rouges, frênes, pins, sapins, épicéas, cèdres, douglas et atypiques cyprès chauves. Située entre le village de Saissac et le lac du Lampy, la forêt est traversée par la Vernassonne, un des principaux cours d’eau descendant des crêtes de la Montagne Noire vers la plaine du Fresquel. Bordée sur plus de deux kilomètres par la Rigole de la Montagne Noire, petit canal créé pour alimenter le Canal du Midi et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait l’objet d’un projet d’aménagement de sentier thématique relié à la Rigole.

Site ouvert au public : Oui

Un sentier de randonnée, appelé entre château et Rigole et partant de Saissac (18 km- 5h30) permet de parcourir cette forêt dont les bords de rivière sont parsemés de magnifiques fougères, les osmondes royales.
Accès : Saissac.
Coordonnées GPS : Longitude : 2,10440 - Latitude : 43,23070

Située en Montagne noire, à 730 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de Roquefère aux abords du hameau du même nom, la cascade de Cubserviès, jaillissant d’une falaise de gneiss d’une hauteur de 45 mètres, est la plus haute du département.
Des prairies en amont de cette cascade, découvrez par une sentier aménagé et des panneaux explicatifs, les terrasses et autres vestiges de moulins, petit patrimoine rural témoignant d’une agriculture de subsistance d’avant guerre. 

Site ouvert au public : Oui

Une très belle randonnée en boucle de 12 km - 4h30, au départ de Roquefère, amène à la cascade.
Accès : A 24 km au nord de Carcassonne par la D101.
Coordonnées GPS : Longitude : 2,22159 - Latitude : 43,2349

Située dans les Corbières occidentales, au sud du petit village de Greffeil, la forêt des Plos occupe une quarantaine d’hectares sur un versant ouest. Au pied du versant s’écoule la rivière du Lauquet. Elle est bordée sur sa rive gauche de falaises et abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Couverte de pins, de sapins, de chênes verts et pubescents, d’arbousiers, d’érables de Montpellier et d’un magnifique cormier solitaire, la forêt des Plos fait l’objet d’une gestion durable visant à garantir la mixité et la pérennité du couvert forestier par la régénération naturelle des peuplements.

Site temporairement fermé au public. La  promenade de 3 km qui permet de découvrir la forêt et ses merveilles au travers de panneaux explicatifs a été fortement endommagée par la crue du Lauquet du 15 octobre 2018. Sa restauration est prévue en 2019. D’ici là, le sentier est inaccessible.

Accès : à 24 km au sud de Carcassonne

Coordonnées GPS : Longitude : 2,22301 - Latitude : 43,04060

L'observatoire des vautours permet de découvrir le rôle des rapaces nécrophages dans le milieu naturel. Il est équipé d’une longue vue et de panneaux explicatifs. Situé face à la falaise de la Falconnière, un lieu fréquenté avec assiduité par les oiseaux, il dispose d’une placette sur laquelle sont déposés les cadavres d’animaux d’un élevage proche vous permettant d’assister à la “curée” des vautours.
L’observatoire des vautours est le résultat d'une collaboration entre la commune de Bugarach, la Ligue de Protection des Oiseaux de l'Aude, et le conseil départemental de l'Aude.

Site ouvert au public : Oui

Accès : à 62 km au sud de Carcassonne. L'observatoire est situé au col du Rouilhe au départ du sentier menant au Pont Romain, 2 km avant le village de Bugarach. Accessible à tous, y compris personnes à mobilité réduite.

Coordonnées GPS : Longitude : 2,329855 - Latitude : 42,880436

Cette forêt de 600 hectares est constituée majoritairement de chênes verts (80%) et pubescents (20 %). La zone centrale du plateau de Lacamp offre des prairies naturelles et des pelouses sèches sur lesquelles pousse la gagée, une petite plante à fleurs jaunes. On peut aussi admirer une cascade de tuf de près de 30 mètres, ne coulant que lors d’importants épisodes pluvieux. Ce site recèle également les vestiges d’une maison forte du XIIe et XIIIe siècle et les restes de ferriers, résidus de l’exploitation du fer depuis des temps immémoriaux jusqu’à la Renaissance. Deux projets de sentier découverte nature et patrimoine sont en voie de création.

Site ouvert au public : Oui

Accès : à 50 km au sud de Carcassonne

Coordonnées GPS : Longitude : 2,684675 - Latitude : 43,005934

Cette forêt départementale, d'une surface de près de 400 hectares, occupe les hauteurs de la Montagne Noire et est découpée par deux vallées, celle de la rivière Orbiel et celle du ruisseau de la Tourette. Patchwork de feuillus (essentiellement châtaigniers, chênes, frênes et hêtres) et de conifères (cèdres, pins, sapins, épicéas, douglas), cette grande forêt a conservé les vestiges d’une ancienne occupation agricole avec nombres de traces de métairies, quelques “pesquiés” (petits bassins) et des terrasses de culture enfouies sous les arbres et arbustes. A la maison forestière de Combo-Falgouzo, des panneaux présentent les amphibiens du pesquié près de la maison et les chauves-souris fréquentant cette forêt. Vous pouvez aussi descendre au bord du petit étang frais au sein du vallon du ruisseau de la Tourette. Cette forêt est parcourue de plusieurs sentiers de randonnée pédestre partant des villages environnants.

Site ouvert au public : Oui

La boucle de randonnée des Salvis à la Tourette démarre au centre du village des Martys et parcourt cette forêt. Elle propose deux circuits de 12 ou 18 km.

Accès : A 40 km au nord de Carcassonne par la D118.

Coordonnées GPS : Longitude : 2,321851 - Latitude : 43,401283

Le Département est propriétaire d’autres espaces naturels sensibles qui ne sont pas ouverts au public, notamment en raison de la fragilité des espèces ou des milieux naturels. Ce sont quelques parcelles autour du lac de la Ganguise dans le Lauragais (protection des berges), de forêts de production sylvicole (la Ferrière au nord de Carcassonne, Ventazous en Montagne Noire et la Bruyère à l’est de Limoux), et de prairies de fauche (La Grèze et Co d’Abrial en Montagne Noire).