ENSemble, découvrons les espaces naturels sensibles

Protéger la biodiversité c’est bien. Transmettre cette richesse et cette connaissance c’est mieux ! C’est pour faire découvrir à tous les merveilles des espaces naturels sensibles et éduquer toutes les générations à la protection de l’environnement que le Département propose ENSemble découvrons les espaces naturels sensibles, un programme de 160 visites et activités, gratuites, pour tous âges et tous les publics.

Les sites ouverts au public peuvent être visités à l’occasion d’une belle promenade, sur un sentier balisé, tout au long de l’année. Les sites trop fragiles ne sont pas ouverts au public afin de les préserver.

D’avril à octobre, tous les ans, des activités sont organisées sur les sites et animées par des professionnels de l’environnement. Ces animations sont gratuites et organisées en partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et l’association Géé Aude.

Le programme ENSemble découvrons les espaces naturels sensibles de l'Aude est né d'un constat simple : protéger les plantes et les animaux, c’est bien, mais c’est encore mieux de les donner à voir et donc à comprendre par le plus grand nombre. 
Faire de chacun d’entre nous l'acteur d’une nature à préserver, c'est lui donner toutes les chances de perdurer dans le temps. La connaissance de la nature, de sa fragilité, des relations entre les différentes espèces et leur environnement est la base pour pouvoir mieux la respecter.

Transmettre ces connaissances et donner les clés pour préserver la nature sont les objectifs du programme Ensemble protégeons les espaces naturels sensibles de l’Aude. Participez à ces activités de découvertes, ludiques et adaptées au plus grand nombre.

 

Découvrons ENSemble les espaces naturels sensibles de l’Aude - Le programme 2019

 

 

Nos partenaires :