Conseils pratiques pour faire des économies d’eau et d’énergie

Au quotidien, à son domicile, il existe de nombreuses marges de manoeuvre pour réduire sa consommation d’électricité et d’eau. Découvrez ces petits gestes qui, au final, font la différence et permettent de bien réduire la facture. Pour le bénéfice de la planète mais aussi celui de votre porte-monnaie !

Dans l’Aude, à l’horizon 2050, l’objectif est de réduire de 40% la consommation d’énergie. Si chacun s’y met, on peut y arriver !

Limiter les gaspillages

Vous pouvez réduire votre consommation d'eau en installant des mousseurs sur tous vos robinets et des chasses d’eau à double flux. Les mousseurs de type Z ou Z+ permettent de diviser par 2 le débit d’un robinet standard. Une autre mesure simple mais très efficace : couper le robinet d’eau pendant le brossage des dents

Prendre des douches plutôt que des bains

Une douche consomme de 30 à 60 litres d’eau chaude alors que pour un bain, c’est entre 150 et 200 litres !

Le chauffage

Le chauffage représente 67% de la consommation d’énergie. C’est un poste clé pour réduire sa facture.
Plusieurs actions peuvent être menées pour se chauffer sans se ruiner.

Isoler son logement

C’est le point de départ pour réduire le poids du chauffage dans le budget. Toiture, façades, portes et fenêtres, les déperditions de chaleur sont partout ! De nombreuses aides et subventions peuvent être accordées pour vous aider dans les travaux d’isolation.

Améliorer son chauffage

Un vieux système de chauffage peu performant coûte cher et n’apporte pas le confort recherché. Changer son chauffage peut être un bon investissement. Et pensez aussi aux énergies renouvelables telles que le bois, le photovoltaïque ou encore la géothermie. Non polluantes et disponibles, ce sont les énergies de l’avenir !

Chauffer à la bonne température

La bonne température pour les pièces de vie se situe entre 19 et 21°, dans les chambres, la nuit, 16° suffisent. Utilisez des thermostats programmables pour chauffer les pièces avant leur utilisation et non toute la journée quand elles sont vides.

À noter !
1 degré de moins = 7% de facture en moins.

La climatisation, avec modération !

En France, l’été, la consommation électrique est supérieure à celle de l’hiver en raison de la climatisation utilisée de plus en plus fréquemment. Si elle apporte un confort indéniable, la climatisation est très gourmande en énergie. On peut garder la fraîcheur de sa maison avec quelques gestes simples et gratuits : par exemple en maintenant les stores et volets fermés dès que le soleil éclaire les fenêtres et en fermant les fenêtres lorsque la température extérieure dépasse celle de l’intérieur.

Et pourquoi pas la géothermie ?

La géothermie a la propriété de pouvoir fournir du chaud l’hiver et du froid l’été, et cela avec une énergie renouvelable inépuisable : les calories contenues dans le sol.

L’électricité

À la cuisine, dégivrez régulièrement le congélateur et le réfrigérateur, posez un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson (vous consommerez 4 fois moins d’énergie pour faire bouillir l’eau !), ne mettez pas d’aliments chauds au réfrigérateur, faites tourner le lave-vaisselle bien plein et de préférence en mode Éco … Choisissez des équipements de classe énergétique A+++ , ces appareils consomment de 20 à 50 % d'énergie en moins que ceux classés A+.

Au salon, dans les chambres, ne laissez pas les téléviseurs, ordinateurs, imprimantes en veille. Une fois rechargés, débranchez les chargeurs des téléphones portables. En effet, ces appareils continuent à consommer de l’électricité même s’ils ne fonctionnent pas.

L’astuce ! Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Partout dans la maison : installez des ampoules LED qui consomment peu d'électricité et durent longtemps (jusqu'à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d'achat. Veillez à ce qu’elles portent bien la classe A+ ou A++.

Service local d'information sur la maîtrise de l'énergie (SLIME)

Ce service du Département intervient directement auprès des Audois.es : visite à domicile, diagnostic des factures, conseils personnalisés et remise de petits équipements (ampoules basse consommation, aérateurs de robinet, etc.) peuvent être proposés. 

Pour en savoir + sur le SLIME de l'Aude

Espace Info Energie du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement)

  • 28 avenue Claude Bernard
    11000 Carcassonne
    Tél. 04 68 11 56 20

Trois conseillers Info Énergie sont à votre écoute et vous reçoivent à Carcassonne, à Castelnaudary, à Bram, au PETR Lauragais, à Montferrand, à Chalabre, Roquefeuil, Axat et Quillan

  • Prendre rendez-vous préalable au 04 68 11 56 20

Espace Info Énergie du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

  • 1 rue Jean Cocteau
    11130 Sigean
    Tél. 04 68 42 23 70

Un chargé de mission Énergie vous reçoit sur rendez-vous.

Télécharger le guide de l’ADEME : 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie chez soi.