Je consomme moins d'énergie grâce aux conseils du SLIME

Comment consommer moins d'énergie et faire baisser les factures ? Pour aider les Audois.es à répondre à cette question, le Département a choisi de participer au programme SLIME (service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie). L’objectif de ce service ? intervenir auprès des Audois pour les aider à mieux gérer leurs consommations d’énergie. Avec deux maîtres mots : conseil et personnalisation.

Le SLIME qu'est ce c'est ? 

Un service personnalisé, pour vous aider à réduire vos consommations et vos factures d’énergie et d’eau.

Comment ça marche ? 

  • Vous contactez le service par mail : aslslime@aude.fr
  • Après un premier entretien téléphonique, la conseillère vous indiquera la suite. Cela peut  être une visite à domicile pour identifier les améliorations possibles et vous fournir gratuitement des conseils et des petits équipements d’économies d’eau et d’énergie 
  • Selon votre cas, elle pourra aussi vous orienter vers des solutions durables et locales vous permettant de sortir de la précarité énergétique comme le service Mon coach éco-logis, également mis en place par le Département.

A savoir : Le SLIME intervient uniquement sur vos consommation. Si votre situation nécessite de mener des travaux de rénovation thermique, d'autres programmes existent, comme « Habiter Mieux » et Mon coach éco-logis. 

C'est pour moi si... 

  • Je suis dans une situation de précarité énergétique, telle que définie par l’article 4 de la loi du 31 mai 1990 : « Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »
  • Je suis locataire d'un logement du parc privé, du parc public ou propriétaire occupant et mes ressources correspondent aux plafonds prévus par le programme Habiter mieux
  • J'ai bénéficié deux fois dans les 12 derniers mois d'une aide du Département au titre du Fonds unique logement pour faire face à des factures d'eau ou d'énergie (électricité, gaz, fioul...)

Quel est le rôle du Département ? 

Le Département pilote et finance le dispositif SLIME sur tout ou partie de son territoire. Il en assure la mise en œuvre opérationnelle et financière.