Cahiers de doléances Qu'ont écrit les Audoises et les Audois ?

Début 2019, alors que mouvement social des "Gilets Jaunes" né à l'automne 2018 s’étendait à tout le pays, le président de la République lançait un "Grand débat national". Plus de 16 000 communes ont alors pris l’initiative de mettre des cahiers à disposition des citoyens afin de recueillir leurs contributions. Symboliquement et en référence à ceux adressés à Louis XVI en 1789, ils ont très vite pris le nom de "Cahiers de doléances". 5 ans plus tard, à l'initiative du Comité économique, social et environnemental (CESE), le Département de l'Aude les met publiquement à disposition des Audois.

AVERTISSEMENT
Les présents documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Ils peuvent être librement utilisés, à la condition de l'attribuer au Comité Economique, Social et Environnemental (CESE) de l’Aude en citant son nom. Cela ne signifie pas que le CESE est en accord avec l'utilisation qui en est faite. La reproduction, la diffusion, la modification sont autorisées, tant que l'utilisation n'est pas commerciale. Les modifications éventuelles sont soumises à l’obligation d'être proposées au public avec les mêmes libertés que l’original, c’est-à-dire sous les mêmes options Creative Commons.

Par ailleurs, le Département de l'Aude et le Comité économique, social et environnemental déclinent toute responsabilité vis-à-vis des propos qui ont pu être rédigés dans les Cahiers de doléances. Tout propos n'engage que son auteur.

2000 contributeurs dans l'Aude

Dans l’Aude, pas moins de 2 000 personnes se sont saisies de cette opportunité pour exprimer leurs souffrances, attentes et espérances. 95 cahiers au total ont été rédigés. Remis en préfecture puis archivés comme le veut la loi, ils auraient pu sombrer dans l’oubli.

Le Comité économique social et environnemental (CESE) de l’Aude, avec le soutien du Département, a souhaité que leurs contenus puissent être lus de tous les Audoises et les Audois. De manière tout à fait exceptionnelle et après un long travail d’anonymisation des contenus rendu possible grâce à la collaboration active des Archives départementales, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous en dévoiler l’intégralité.

Les Cahiers de doléances ont été regroupés par canton, à l'exception de l'arrondissement de Narbonne (1, 2 et 3) qui a été regroupé en 1 seul cahier. Bonne lecture !

Consultez les cahiers par canton (pour télécharger un cahier, cliquer sur l'icône du livre et télécharger dans la visionneuse)