La Chambre d'agriculture de l'Aude, en partenariat avec le Département, entend favoriser la mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective des collèges de la Haute-Vallée de l'Aude. Parce que "manger audois, c'est avoir tout bon", même à la cantine !
Publié le
Une pomme de Marseillette en dessert, un steak de vache gasconne audoise acheté à la foire d'Espezel, des haricots de Castelnaudary... Depuis plusieurs années déjà, le Département de l'Aude encourage et soutient les cantines des collèges audois engagées dans une démarche de valorisation des circuits courts et de la marque Pays cathare, ainsi que de promotion du manger audois.
Quelques actions parmi d'autres :
Le développement d'Agrilocal11, plateforme de relation entre producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective
Le Département de l'Aude a donc naturellement répondu favorablement à la proposition de la Chambre d'agriculture, de mettre un repas 100% Haute Vallée de l'Aude à la carte des cantines des collèges Gaston-Bonheur de Trèbes et L'Alaric à Capendu.
Les demi-pensionnaires ont donc eu l'occasion de manger :
Caviar ou tartine d'aubergine (AB) - Association des producteurs de fruits et légumes de la Haute Vallée de l'Aude
Verrine ou râpé de betterave crue (AB) - Association des producteurs de fruits et légumes de la Haute Vallée de l'Aude
Sauté de veau marengo - GAEC Des Bordes à Roquefeuil
Pommes de terre vapeur - Coopérative du Pays de Sault à Espezel
Flan - Fromagerie du Madres à Escouloubre
Derrière cette opération ponctuelle, qui s'est déroulée le 7 octobre, la Chambre d'agriculture, en partenariat avec le Département, entend aider au développement d'une restauration collective durable en Haute Vallée de l'Aude, en aidant au rapprochement entre producteurs et consommateurs. Ainsi, l'organisation de ce repas était à la fois l'occasion de mettre en lumière les spécificités et les produits locaux auprès des demi-pensionnaires et aussi de tester une livraison commune de tous ces produits pour envisager, à terme, des solutions collectives de logistique pour les producteurs.
Invité à prendre part au repas, aux côtés des représentants de la Chambre d'agriculture et de l'Académie de Montpellier, le conseiller départemental Philippe Rappeneau n'a pas manqué de rappeler l'objectif affiché du Département : "Que 40% au moins des repas servis dans les cantines des collèges soient cuisinés à base de produits audois".