Agrilocal11, mettez de l’Aude dans les assiettes !

Agriculteurs, artisans, professionnels des métiers de bouche sont les maillons forts de notre territoire. Développer avec eux l’approvisionnement en produits locaux, soutenir les filières de proximité, c’est l’engagement du Département pour encourager une agriculture saine, de qualité et d’intérêt commun. C’est aussi promouvoir une économie locale indispensable.

Depuis 2009, le Département et ses partenaires sont moteurs dans ce domaine. 17% des producteurs audois pratiquent la vente directe. Quant aux collèges, 40% des repas servis sont d’origine audoise. C’est bien le signe que les efforts portent leurs fruits. Rejoignez le mouvement !

Agrilocal11.fr, la plateforme de vente directe !

Agrilocal11.fr est un site internet qui met en relation de façon directe, instantanée et gratuite, les producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective, privés ou publics.

Je suis un acheteur de la restauration collective...

En vous proposant de vous approvisionner en produits locaux, Agrilocal11.fr permet le développement des circuits de proximité et contribue au respect de l’environnement. Consommer local, c’est manger des produits plus savoureux et de saison ! C’est aussi participer au développement de l’agriculture de notre département et contribuer à une plus juste rémunération des agriculteurs. Et pourtant, ce n’est pas plus cher !

Fruits, légumes, viandes, produits laitiers, pain et pâtisserie, plats transformés… Vous trouverez sur Agrilocal11.fr de nombreux produits proposés par des agriculteurs, éleveurs, artisans et commerçants audois. Les produits peuvent être bio, porter la marque Pays Cathare® ou non, mais tous doivent respecter un impératif de production de saison et de traçabilité. Les produits sont frais, les fruits et légumes sont récoltés à maturité, livrés dans des délais plus courts

Vous pouvez publier vos besoins ou répondre directement à une annonce proposée par un producteur. C’est simple comme bonjour !
Agrilocal11.fr permet un accès équitable de tous les fournisseurs aux appels d’offres de la restauration collective, quelle que soit leur taille. Cela vous permet de découvrir ce que proposent de petits producteurs et artisans souvent éloignés de ce type de consultation. 
 

Certains chefs de restaurants collectifs s’y sont déjà mis et ils le confirment ! On peut proposer une alimentation locale et de qualité tout en respectant les budgets alloués. Des produits de qualité vous permettent de préparer des repas pleins de saveurs. Plus de goût dans l’assiette, c’est moins de gaspillage alimentaire. Résultat, vous êtes gagnant sur toute la ligne !

Tous les acheteurs de restauration collective audoise, publique comme privée, ont accès à Agrilocal11.fr. La plateforme est destinée aux collèges, au restaurant inter-administratif, aux EHPAD du département, mais aussi aux lycées, écoles, centres de loisirs, centres sociaux, crèches, restaurants administratifs, soumis à la commande publique.

La restauration collective privée (entreprises, écoles, établissements de santé privés ...) peut également se fournir en produits locaux via Agrilocal11.fr.

L’utilisation de la plateforme est gratuite. Vous avez simplement besoin d’un identifiant et d’un mot de passe.

Votre contact pour obtenir vos codes d’accès :

 

Je suis un producteur...

Grâce à Agrilocal11.fr, coopératives, SICA, producteurs indépendants, artisans des métiers de bouche, grossistes,... tous les fournisseurs du secteur agroalimentaire de l’Aude disposant d’un numéro Siret peuvent répondre aux appels d’offres des acheteurs publics.
En proposant aux cuisines collectives du département de s’approvisionner en produits locaux, Agrilocal11.fr permet le développement des circuits de proximité et contribue au respect de l’environnement. En vendant en local, vous faites des économies et vous évitez de transporter vos productions sur de longues distances, vous diminuez ainsi la pollution liée aux transports !

Cette plateforme en ligne vous offre un accès équitable aux appels d’offres de la restauration collective, quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre exploitation. Cela vous ouvre de nouveaux débouchés...

Vous êtes agriculteur, éleveur installé dans l’Aude, artisan des métiers de bouche, (boulanger, boucher, traiteur…) ou grossiste utilisant des produits locaux, vous pouvez utiliser la plateforme Agrilocal11.fr.

Vous pouvez soit répondre aux appels d’offres publiés par des acheteurs de la restauration collective, soit faire vous-même des propositions sur la plateforme. Ou les deux !

Adhérer à agrilocal11.fr est gratuit. Vous avez simplement besoin de disposer d’un numéro de Siret et demander un identifiant et un mot de passe.

Votre contact pour obtenir vos codes d’accès :

ou

Les circuits de proximité en quelques chiffres...

  • 1,5 million de repas locaux sont servis dans l’Aude grâce à la plateforme Agrilocal11.fr
  • Les circuits courts génèrent en moyenne 3 fois plus d’emplois directs que les circuits longs.
  • 3 millions d’euros, ou le chiffre d'affaires des circuits courts dans l’Aude en 2017.
  • 40% des repas servis dans les restaurations collectives sont d’origine audoise, contre 20% en 2016.
  • 562 producteurs labellisés bio dans l'Aude.
  • 17% des producteurs audois pratiquent la vente directe.
  • 2 000 km : c’est la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire avant d’arriver dans notre assiette. Contre moins de 100 km s'il est produit dans l'Aude.

Agrilocal11.fr