Manger audois

Un repas 100% audois pour près de 2000 collégiens !

Pour la 4e année consécutive, le Département de l'Aude invite les circuits courts à la cantine de cinq collèges, les mardi 28 et jeudi 30 janvier. Une manière de sensibiliser les élèves au "manger audois" et aux bienfaits d'une alimentation saine et de proximité.

Publié le

De la vache gasconne audoise au menu des collèges

De la vache gasconne née et élevée dans l'Aude, au menu de près de 2000 collégien.ne.s. Ces mardi 28 et jeudi 30 janvier, manger audois, c'est le top du top à la cantine !

Le Département de l'Aude, qui a à cœur de favoriser le recours aux circuits de proximité et de sensibiliser les jeunes Audois.es aux bienfaits d'une alimentation saine, a reconduit son opération pour la 4e année consécutive en faisant l'acquisition de deux bêtes sur les foires d'Espezel et de Belpech. La viande sera ainsi cuisinée en bourguignon ou préparée en steak par les cuisiniers des collèges. D'autres produits locaux - légumes, charcuterie, laitages... - seront également au menu. L'objectif : manger, ces jours-là, 100% audois !

Cinq établissements participent à l'opération : Joseph-Delteil à Limoux ; Blaise-d'Auriol à Castelnaudary ; Grazailles à Carcassonne ; les Mailheuls à Coursan ; Jean-Baptiste Bieules à Couiza.

Sur leurs plateaux, les élèves découvriront un set de table dédié à l'opération et sur lequel ils pourront répondre à un petit quizz leur permettant d'analyser leurs habitudes alimentaires.

Une initiative qui va dans la continuité de la démarche entreprise depuis plusieurs années par le conseil départemental de l'Aude qui consiste à accompagner les restaurants scolaires des collèges audois - notamment via la plateforme Agricolal11 -  afin qu'ils aient plus facilement recours aux circuits courts en matière d'approvisionnement. Avec pour objectif que 40% des repas servis aux élèves soient "audois". Aujourd'hui, déjà 1.5 millions de repas locaux sont servis, dans l'Aude, grâce à cette plateforme.

Un concours culinaire pour les collégiens : Manger audois, le défi en cuisine !

Le principe ? Proposer une recette composée d'un maximum de produits locaux. Les finalistes s'affronteront lors de la foire de Prom'Aude, à Lézignan-Corbières. Avec, à la clé, la possibilité de remporter un repas pour quatre personnes dans un restaurant étoilé. Les modalités d'inscription seront distribuées dans les jours qui viennent aux collégiens de tous les établissements de l'Aude. Parents, faites place nette dans vos cuisines !