Inondations

20 ans après, l'Aude se recueille

Plaque de repère de crue de 1999
Plusieurs repères de crue de 1999 vont être inaugurés aujourd'hui.

Il y a 20 ans jour pour jour, dans la nuit du 12 au 13 novembre 1999, des inondations meurtrières frappaient l'Aude, emportant la vie de 26 personnes. 20 ans plus tard, une journée de commémoration est organisée en mémoire des victimes et de la reconstruction qui a suivi.

Publié le

20 ans plus tard, personne n'a oublié cette terrible nuit du 12 au 13 novembre 1999, durant laquelle des inondations meurtrières avaient emporté 26 vies et sinistré 438 communes. 20 ans plus tard, en hommage aux victimes et en souvenir de la longue mais nécessaire reconstruction qui a suivi, une journée de commémoration est organisée, par le conseil départemental de l'Aude notamment.

Dans différents villages des Basses Plaines de l'Aude durement touchées à l'époque, différents rendez-vous sont prévus. A Cuxac-d'Aude, où l'eau était montée jusqu'à 2 mètres, emportant 5 vies, une présentation du programme de sensibilisation au risque inondation au jeune public sera faite au collège Les Mailheuls, suivie d'une visite de chantier du confortement des berges de l'Aude.

Inauguration d'une plaque Nelly Olin et de différents repères de crue

Pour reconstruire et protéger le Département, un vaste Plan d'action et de prévention des inondations (PAPI) de 80 millions d'euros avait été annoncé en 2006 par Nelly Olin, alors ministre de l'Environnement. En son hommage, une plaque à son nom, située non loin des digues de protection de Cuxac-d'Aude, sera dévoilée en fin de matinée.

Plusieurs inaugurations de repères de crue sont également programmées dans différents villages, à commencer par Saint-Marcel-sur-Aude (12 h 30). Puis, à partir de 14 h, à Névian, Canet-d'Aude, Villedaigne, Raissac et enfin au pont de Ferrals-les-Corbières (16 h 45). Une plantation symbolique d'arbres par le conseil départemental des jeunes se fera au lieu-dit-Laparre, à Villedaigne.

Enfin, à l'espace culturel des Corbières de Lézignan-Corbières, une exposition intitulée Expeau - Mémoire du risque inondation sera visible.