Prévenir les risques d'inondation

Plus de la moitié des communes audoises sont exposées au risque d'inondations selon le schéma départemental des risques majeurs. Après les inondations meurtrières de 1992 et de 1999, le Conseil départemental a incité les 436 communes audoises à s'organiser pour entretenir le lit des rivières et a créé le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières. 

Inondations : un risque majeur pour l'Aude

Le département de l'Aude est presque entièrement constitué du bassin versant du fleuve dont il tire son nom. En clair, cela signifie que quasiment toute goutte de pluie qui tombe sur le territoire finit sa course dans l'Aude.

C'est dire si les zones riveraines du fleuve sont particulièrement concernées par le risque d'inondation. L'histoire a largement prouvé que cela pouvait entraîner des effets dramatiques avec des destructions de biens mais aussi des morts et des disparitions de personnes.

Les communes audoises exposées au risque inondation

C'est pour amoindrir ce risque qu'au lendemain des inondations meurtrières de 1999, le conseil départemental a incité les communes audoises à s'organiser pour entretenir le lit des rivières en syndicats de bassin et a créé le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) pour assister techniquement ces syndicats et éviter que les travaux des uns n'aggravent pas les risques pour d'autres. Y sont représentés tous les syndicats ainsi que le conseil départemental.

Le rôle du syndicat est d'apporter une assistance aux syndicats dans le montage des dossiers techniques et financiers d'aménagements pour limiter l'impact des crues et protéger les zones habitées. Le conseil départemental apporte une aide financière à ce type de projets.

Visitez le site du SMMAR pour en savoir plus