Pendant 4 jours, du samedi 17 au mardi 20 janvier, l'Aude a été placée en vigilance orange pluie/inondation et crues. Afin d'assurer la sécurité des Audoises et des Audoises, au plus fort des intempéries, près de 800 sapeurs-pompîers et agents des routes de la collectivité ont travaillé à pied-d'oeuvre. Retour sur un engagement sans faille.
Publié le
Du personnel d'astreinte, et des renforts mobilisés
Certains étaient d'astreinte. D'autres ont été appelés en renfort. Tous ont répondu "présent". Qu'ils soient agents à la direction des routes du Département ou sapeurs-pompiers de l'Aude, ils se sont relayés, sur le terrain, pour assurer la sécurité des Audoises et des Audois et porter secours à ceux qui en avaient besoin. Tous ont contribué à ce qu'aucun drame ne survienne, alors que le département était balayé par des pluies torrentielles et des vents violents.
Dès le samedi 17 janvier, les précipitations soutenues dans l'Est audois ont amené Météo France à placer le département en vigilance orange pluie/inondation, puis crues. Il faudra attendre mardi pour que la première soit levée. L'alerte crues, elle, devait être maintenue jusqu'au jeudi 22 janvier, 23h59. Entretemps, la mobilisation sur le terrain n'a pas faibli.
Jusqu'à 671 sapeurs-pompiers et 90 agents des routes sur le terrain
Au plus fort de l'évènement, 671 sapeurs-pompiers, dont 30 spécialistes en secours aquatique, ont été engagés. Ils ont notamment procédé à 2 hélitreuillages et au secours d'une personne sur une route inondée. Sur toute la durée des intempéries, le Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude a comptabilisé 151 interventions, mises en sécurité et opérations de reconnaissance.
De leur côté, les agents départementaux de la direction des routes ont sillonné le territoire pour assurer la sécurité des automobilistes. Trois des cinq divisions territoriales ont été particulièrement concernées. Au plus fort de l'épisode, les divisions de Carcassonne, Corbières-Minervrois et Narbonne ont déployé jusqu'à 90 agents simultanément.
Camions-balayeurs, grues, tracto-pelles... de lourds moyens matériels ont été mis à disposition pour leur permettre de patrouiller, déboucher des buses, créer des saignées afin de faciliter l'évacuation des eaux, et sécuriser au maximum les axes routiers.
Ils sont intervenus sur la fermeture d'une cinquantaine de routes départementales. L'évolution des conditions de circulation a été mise à jour en temps réel sur inforoute11.fr.
Les agents ont également eu à procéder au traitement des éboulis sur la chaussée, à l'évacuation d'arbres tombés, et de tout autre obstacle qui pouvait entraver la circulation. Les équipes ont également assuré la surveillance et le nettoyage post-décrue.
Leur mobilisation est allée de pair avec celle des agents des communes impactées par les intempéries, de la Protection civile, des associations d'aide aux sinistrés, ainsi que les services de l'Etat. Une coopération au bénéfice de la sécurité des Audoises et des Audoises !