Routes, Intempéries

Chutes de neige Les agents à la manoeuvre !

Un nouvel épisode neigeux et des fortes pluies ont frappé l’Aude le week-end du 24 et 25 janvier, rendant la circulation impossible sur certains axes routiers. Après les intempéries du 17 au 20 janvier dernier, mobilisant près de 800 sapeurs-pompiers et agents des routes, ces derniers étaient de nouveau à pied d’oeuvre pour assurer la sécurité de tous.

Publié le

La route départementale 118 fermée suite aux chutes de neige

La neige a fait son retour le week-end des 24 et 25 janvier dans plusieurs secteurs du département, en particulier dans la Haute-Vallée de l’Aude, les Corbières-Maritimes et le Carcassonnais. Entre 80 cm et 1 mètre de cumuls de neige ont en effet été relevés dans les zones de haute altitude, notamment en Haute-Vallée au Col du Carcanet, à la station de Camurac et au Col de Jau.

Pour garantir la sécurité de tous, au plus fort de l’épisode neigeux, plusieurs axes ont dû être fermés à la circulation comme la RD118 au Col du Carcanet. En raison des chutes de neige et d’un flux important de véhicules, certains usagers se sont retrouvés bloqués, ce qui a complexifié l’opération de déneigement. 

1000 km de routes dégagés

Les agents des divisions territoriales des routes étaient sur le terrain afin de rendre de nouveau les routes praticables avec le passage des déneigeuses, puis les opérations de salage, de raclage et d’élargissements. Environ 1 000 km de routes départementales ont été traités contre la neige pendant ces deux jours.

Cet épisode neigeux était accompagné de fortes pluies sur les secteurs du Carcassonnais, des Corbières-Maritimes, de la Haute-Vallée et du Narbonnais, créant des risques de crues et d’inondations sur des sols déjà saturés par les intempéries de la semaine dernière. Une vingtaine de routes départementales ont été barrées en raison des inondations. Au total, 76 agents de la direction départementale des routes ont été mobilisés tout au long du week-end.

  • Pour connaître l'état des routes et les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur inforoute11.fr.