Balayé par des vents violents dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février, et toute la journée qui a suivi, l'Aude, placé en vigilance rouge, a été fortement impacté par la tempête Nils. Tout au long de l'épisode extrême, quelque 600 sapeurs-pompiers audois et l'ensemble des agents des routes du Département ont oeuvré, sur le terrain, pour assurer la sécurité des Audoises et des Audois.
Publié le
Dégager les chaussées, sécuriser les bâtiments, dévier la circulation
Des rafales jusqu'à 158 km/h observées sur l'Est audois. Une moyenne de 105 km/h sur l'ensemble du département. La tempête Nils n'a pas épargné l'Aude, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février, et jusqu'en fin de journée. Des conditions climatiques extrêmes qui avaient amené Météo France à placer le département en vigilance rouge vent violent.
Toute la nuit et la journée de jeudi, les sapeurs-pompiers et les services de secours et de sûreté ont donc été mobilisés. Au plus fort des intempéries, 769 sapeurs-pompiers (600 audois ainsi que des renforts), 40 gendarmes et 20 policiers sont intervenus. Le service départemental d'incendie et de secours a ainsi reçu plus de 1200 appels et procédé à 359 interventions. Sur le réseau routier, l'ensemble des agents des divisions territoriales du conseil départemental ont oeuvré sur le terrain pour assurer la sécurité des automobilistes.
Fragilisés par les pluies intenses des dernières semaines et soumis à des pressions extrêmes, les sols ont en effet été soumis à rude épreuve... rendant les conditions de circulation extrêmement compliquées sur tout le territoire. De nombreuses chutes d'arbres et de câbles électriques ont rapidement entravé la chaussée. Au plus fort de l'épisode, la cellule d'inforoute11.fr dénombraient 60 routes fermées + 15 autres inondées.
9 accidents de la route ont été dénombrés, avec 3 personnes en urgence absolue et 3 autres en urgence relative.
Conséquence notable de la tempête Nils : 35 000 foyers ont été privés d'électricité sur un total de 60 communes. 600 personnels d'Enedis ont travaillé au rétablissement du courant.
Une fois la tempête passée, tous les établissements scolaires et publics ont rouvert aux horaires habituels, dès demain vendredi matin, à l'exception de ceux dont les communes qui étaient toujours privées d'électricité, ou dont les bâtiments ont été endommagés.
La tempête passée, il est toutefois demandé à l’ensemble de la population de continuer à faire preuve de la plus grande prudence, certains secteurs étant toujours en cours de sécurisation (arbres et/ou poteaux menaçant de tomber). La vigilance jaune pour vent violent et crues a été activée par Météo France pour la journée de samedi.