Les élèves audois brillent au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025
Ce mercredi 18 juin, la cérémonie de sélection départementale du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s’est tenue à l'Hôtel du Département. Elle a permis de mettre en lumière l’engagement de nombreux collégiens et lycéens du territoire cette année encore. Organisé avec le soutien des Archives départementales de l’Aude, cet événement célèbre le travail de mémoire des jeunes générations. Lesquels, cette année, ont eu à réfléchir sur le thème Libérer et refonder la France (1943-1945).
Donne des ailes à tes rêves 30 ans que les collégiens prennent leur envol
Depuis 1995, une trentaine d’élèves de troisième des collèges audois bénéficient chaque année d’une bourse de pilotage pour apprendre la pratique du vol en planeur et découvrir les métiers de l’aéronautique. Ce dispositif, destiné à faire rêver les jeunes et susciter des vocations, a fêté ses 30 ans le 11 juin à l’aéroclub de Carcassonne.
Le Département de l'Aude a organisé, la semaine dernière, la première édition de la fête "Collège au cinéma". La manifestation vient célébrer une opération qui permet chaque année à des milliers de collégiens audois de découvrir les coulisses du 7e art, entre ateliers pratiques et séances de projection. Ce vendredi 23 mai à Limoux, des centaines de collégiens ont fêté la clôture de l'édition 2024/2025.
Nouveau visage et nouvelle vie pour le collège Alain !
Débutés en juin 2021, les travaux de reconstruction du collège Alain, au cœur du quartier du Viguier à Carcassonne, se sont achevés fin 2024. Ce samedi 24 mai, l’inauguration de l'établissement scolaire a marqué l’aboutissement d’un projet éducatif d’envergure, mais aussi structurant pour le quartier car conçu en concertation avec les élèves, l’équipe pédagogique et les riverains.
Planète collège lundi, journée académique de l'expression par la radio scolaire jeudi : l'Hôtel du Département de Carcassonne a accueilli deux projets pédagogiques majeurs, cette semaine, inscrits au programme de collégiens et lycéens engagés dans le monde d'aujourd'hui... et pour celui de demain !
Hélène Sandragné aux côtés des chefs cuisiniers des collèges, utilisateurs de la plateforme Agrilocal.
Le Département a une fois de plus démontré son engagement pour une agriculture durable et son accompagnement des professionnels cette semaine. Lors de la tenue du Salon national de la plateforme Agrilocal, dont l'Aude est la 3e utilisatrice, puis avec le lancement de la deuxième phase d'études de SA.Li.N, un projet majeur de mise en oeuvre d'un plan d’action les pratiques agricoles, de la gestion de l’eau et des espaces face aux défis climatiques, parmi lesquels la salinisation.
Le Département de l’Aude a porté un projet de lutte contre les discriminations dans les collèges. Après plusieurs ateliers pédagogiques, une fresque réalisée par l’artiste MERO, point d’orgue du projet, a été inaugurée au collège Montesquieu à Narbonne, ce lundi 14 octobre.
En avril dernier, à l'issue d'un appel au vote auprès des élèves, de leurs parents et du corps enseignant, le nom de Simone Veil était arrivé en tête des suffrages. Ce mardi 24 septembre, la plaque portant le nouveau nom du collège de Grazailles a été officiellement dévoilée lors d'une cérémonie officielle réunissant tous les acteurs concernés.
Alors que collégiens et enseignants prenaient des vacances bien méritées, dans certains établissements, l'été a été studieux... Différents chantiers ont été menés aux quatre coins du Département. En visite au collège Jules-Verne ce lundi 2 septembre, jour de rentrée, la présidente du Département Hélène Sandragné a fait le point sur les travaux engagés.
Concours phot'olympiades Des jeunes et des valeurs partagées
Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département de l'Aude avait invité tous les collégiens audois, en marge du passage de la flamme olympique, à traduire les valeurs de l'olympisme en photo. Les résultats du concours ont été annoncés, ce vendredi 28 juin, au cours d'une cérémonie organisée à l'Hôtel du Département.