En avril dernier, à l'issue d'un appel au vote auprès des élèves, de leurs parents et du corps enseignant, le nom de Simone Veil était arrivé en tête des suffrages. Ce mardi 24 septembre, la plaque portant le nouveau nom du collège de Grazailles a été officiellement dévoilée lors d'une cérémonie officielle réunissant tous les acteurs concernés.
Alors que collégiens et enseignants prenaient des vacances bien méritées, dans certains établissements, l'été a été studieux... Différents chantiers ont été menés aux quatre coins du Département. En visite au collège Jules-Verne ce lundi 2 septembre, jour de rentrée, la présidente du Département Hélène Sandragné a fait le point sur les travaux engagés.
8 des 16 Prix académiques ! A eux seuls, les lycéens et collégiens audois ont remporté la moitié des récompenses du 64e Concours national de la Résistance et de la Déportation. 5 d'entre eux ont même été sélectionnés pour présenter leur travail devant le jury national. Un engagement salué lors de la cérémonie officielle de récompenses qui s'est déroulée ce mercredi 26 juin à l'Hôtel du Département.
Le collège de Grazailles sera rebaptisé... Simone Veil !
L'annonce officielle a été faite ce vendredi 26 avril par la présidente du Département, Hélène Sandragné, à l'issue de la commission permanente dédiée à l'éducation, et en présence d'une délégation du collège composée de personnels administratifs, d'enseignants, de parents d'élèves et de collégiens. L'établissement de Carcassonne changera de nom dès la rentrée 2024.
Les élus départementaux réservés au sujet de la carte scolaire 2024
Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) : par la voix de Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l’éducation, les élus départementaux font part de leurs réserves quant au projet de carte scolaire proposé par l’Éducation nationale pour la rentrée 2024.
Alors qu'élèves, enseignants et personnels des collèges prenaient un repos bien mérité, en juillet/août, l'été a été studieux dans les couloirs des établissements publics audois. Sur les 28 gérés par le Département, 18 d'entre eux ont fait l'objet de travaux d'entretien et de rénovation, afin d'accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les quelque 14 600 jeunes pour cette rentrée 2023/2024.
L'opération Collèges au cinéma permet chaque année à plus de 3000 jeunes audois de découvrir l'envers du décor du monde du 7e art. 7 films et courts-métrages sont étudiés cette année, en partenariat avec Ciném'aude, le réseau Canopé et la direction régionale des affaires culturelles (Drac).
L'été n'a pas été synonyme de farniente pour tout le monde. Dans 24 des 28 collèges publics audois gérés par le Département, des travaux de (re)construction, rénovation, d'entretien et des investissements dans les équipements ont été menés afin de garantir les meilleures conditions d'apprentissage et offrir aux personnels et enseignants des conditions de travail optimales. Tour d'horizon des principaux chantiers.
Ce vendredi 18 février, par la voix de Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l’éducation, les élus départementaux ont dénoncé la gestion de la crise dans l’Éducation nationale en votant contre la nouvelle carte scolaire. Ils apportent leur soutien à la mobilisation des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Venir à la rencontre de son lectorat pour donner le goût de la lecture et partager ses impressions : cette année encore, des auteurs de littérature jeunesse poussent la porte des écoles alors que l'édition 2020/2021 du Prix des incorruptibles, piloté à l'échelon audois par la bibliothèque départementale de l'Aude, a débuté.