Préparez casse-croûtes, casquettes et bonne humeur : ce dimanche 20 juillet, l’Aude accueille la 15e étape du Tour de France ! Les coureurs s’élanceront le matin de Muret, en Haute-Garonne, pour rallier Carcassonne, au terme d’une étape exigeante de 169,5 km qui promet du spectacle le long des routes et à l'arrivée. 40 km dans l'Aude qui nécessitent d'adapter les conditions de circulation sur certains axes. On vous dit tout.
Au cœur de la Journée olympique et paralympique avec la jeunesse narbonnaise
Dans le prolongement de l’élan des Jeux de Paris 2024, le Département poursuit son engagement en faveur de la promotion du sport et de ses valeurs. L'organisation de la Journée olympique et paralympique à l'attention des scolaires, chaque année, en est une des illustrations. Cette nouvelle édition, qui s'est tenue ce mardi 24 juin à Narbonne, a été organisée en partenariat avec l’EPCC Narbo Via, pour le développement d’actions éducatives et sportives accessibles à toutes et tous. Le Département confirme ainsi sa politique affirmée en matière d’éducation, d’inclusion et de sport pour tous !
Un défi à vélo pour relier les Forteresses royales du Languedoc
Relier à vélo les huit sites de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le challenge que se sont donné deux agents du Département de l’Aude, le 26 juin prochain. Après avoir parcouru l’Aude pour dessiner la flamme olympique l’an dernier, les deux sportifs reprennent leur vélo pour mettre en valeur les Forteresses royales du Languedoc. Suivez-les sur nos réseaux sociaux !
Victoires audoises du sport féminin le jury a désigné les 11 lauréates !
Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental en charge de la démocratie participative et de la jeunesse, Andréa Gallazzini, agent de développement sportif au Comité départemental olympique et sportif, Nicolas Miguel, président du Comité départemental de tennis de l’Aude, Estelle Gaspard, sportive de haut niveau, multiple championne du monde de ju-jitsu combat (5 titres), René Mari, correspondant de presse sportive à l’Indépendant et Patrick François, vice-président déléguée à la vie associative, à la culture et au sport.
Le jury des Victoires audoises du sport féminin a désigné, ce vendredi 7 mars au siège du conseil départemental de l’Aude, le palmarès de l'édition 2025 afin de récompenser un engagement sportif et valoriser la pratique du sport féminin.
Dans une tribune parue dans le quotidien Le Monde, le Département, aux côtés de 17 autres signataires, s'inquiètent des orientations budgétaires prises par le gouvernement. Ils déplorent "la promesse brisée pour nos territoires" au lendemain des Jeux Olympiques et en appelle au ministère de la Jeunesse et des Sports. Voici le texte, dans son intégralité.
Elles représentent le sport dans l'Aude aujourd'hui
À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, ce 24 janvier, le Département de l’Aude a organisé une table ronde à Narbonne, réunissant des représentantes du sport audois.
La deuxième édition de la Journée des réussites autour du para-sport organisée par la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude (MDPH) et le service des sports du Département s’est tenue vendredi 6 décembre à l’Hôtel du Département, à Carcassonne. Une façon de célébrer les Audois engagés pour faire connaître le para-sport et permettre aux personnes en situation de handicap de s’initier à différentes disciplines.
Le Département de l’Aude a organisé, ce jeudi 7 novembre, une soirée d’échanges autour de la protection des mineurs dans le sport avec la présence exceptionnelle de Sarah Abitbol, ancienne championne de patinage artistique, et de Sébastien Pla, sénateur de l’Aude. Ensemble, ils ont porté ensemble la Loi du 8 mars 2024.
Concours phot'olympiades Des jeunes et des valeurs partagées
Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département de l'Aude avait invité tous les collégiens audois, en marge du passage de la flamme olympique, à traduire les valeurs de l'olympisme en photo. Les résultats du concours ont été annoncés, ce vendredi 28 juin, au cours d'une cérémonie organisée à l'Hôtel du Département.
Ce jeudi 16 mai 2024, l'Aude a vécu un moment historique : le passage de la flamme olympique sur son territoire. De Peyrepertuse à Carcassonne en passant par Narbonne, Lagrasse, Limoux, Castelnaudary et Gruissan, elle a suscité l'enthousiasme des habitants. Plus de 45 000 personnes ont été comptabilisées sur le tracé ! Vous y étiez ? Vous n'avez pas pu y assister ? Revivez cette journée unique à travers notre récit, nos albums photos et nos vidéos.