S'engager pour le logement et l'habitat
Le Département de l’Aude oeuvre dans le domaine du logement avec les axes suivants :
- Des aides à la pierre, pour la construction ou la réalisation de logements sociaux
- La lutte contre la précarité énergétique :
- Le dispositif France Rénov', qui permet aux ménages propriétaires avec des revenus modestes de bénéficier gratuitement de conseils et d’accompagnement dans la rénovation énergétique de leur logement.
- La sensibilisation aux éco-gestes à destination aux locataires audois avec le Slime
- Un soutien financier aux propriétaires occupants aux ressources modestes lorsque leur projet de réalisation de travaux dans leur logement s’inscrit dans le cadre d’un programme ou d’une opération faisant intervenir un conventionnement entre l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et le Département de l’Aude.
- Dans le cadre d’opération d’amélioration de l’habitat (dans le cadre des OPAH) : des aides complémentaires du Département aux aides de l’ANAH
- Le conseil juridique gratuit sur toutes les questions de logement avec l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL), présidée par le Département.
- Financement d’actions d’auto-réhabilitation. L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) repose sur le "Faire", le "Faire avec" et le "Faire ensemble" : la personne réalise elle-même ses travaux avec l’aide et l’appui technique des Compagnons Bâtisseurs qui sont porteurs de cette action. Le Département de l’Aude et les Compagnons Bâtisseurs ont engagé un partenariat dans le cadre d’une convention d’objectifs 2025 fixant pour cette année :
- Des animations : 62 animations collectives et ateliers de bricolage
- Des chantiers
- A Narbonne : 25 chantiers
- A Lézignan-Corbières : 10-12 chantiers
- A Carcassonne : 13 chantiers
- A Limoux : 5-6 chantiers
- Un financement annuel de 61 500 €
- Un plan en faveur de l'hébergement des seniors