Je rejoins une entreprise d’insertion

Une entreprise d’insertion (EI) propose l’accès à l’emploi et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes éloignées de l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc..

Qu’est ce qu’une entreprise d’insertion ?

Une entreprise d’insertion est une entreprise du secteur marchand avec une finalité sociale. Elle propose à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable.

Puis-je être recruté par une entreprise d’insertion ?

Vous pouvez être embauché par une entreprise d’insertion si vous rencontrez des difficultés sociales et professionnelles, notamment si vous êtes :

  • Un jeune de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • Bénéficiaire de minima sociaux (RSA…)
  • Demandeur d’emploi de longue durée
  • Une personne prise en charge au titre de l’aide sociale…

Un agrément “'insertion par l'activité économique (IAE)”, délivré par Pôle Emploi, est nécessaire pour accéder à un contrat dans une entreprise d'insertion.

Comment être recruté.e par une entreprise d’insertion ?

Votre référent (RSA, Pôle Emploi, Mission Locale, CAP Emploi) peut vous orienter vers une entreprise d'insertion.

Quel est le statut lorsque l’on est embauché  en entreprise d’insertion ?

Les personnes recrutées par une entreprise d’insertion sont des salariés disposant de tous les droits attachés à ce statut (congés payés, rémunération au moins égale au SMIC, etc.).

Le recrutement se fait dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)

Qui contacter ? 

Demandez conseil dans votre CMS