
UP L'AUDE, plan d'urgence pour l'Aude
Département de l'Aude
Chargement...
Les structures d'insertion par l'activité économique permettent aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, d’engager et de poursuivre une insertion professionnelle par le moyen d’une mise en situation de travail. Les heures de travail rémunérées, support de la démarche d’insertion, sont assorties d’un dispositif de formation et d’accompagnement personnalisé pour lever les freins à l'emploi, aider à la définition et à la vérification d'un projet professionnel, engager une démarche de formation qui permettront ultérieurement l’accès à un emploi non aidé.
Il existe plusieurs types de structures d'insertion par l'activité économique:
Vous pouvez bénéficier d'un contrat de travail en structure d'insertion par l'activité économique si vous êtes dans une des situations suivantes :
Si vous souhaitez intégrer un chantier d’insertion, renseignez-vous auprès de votre référent de parcours RSA ou de votre conseiller professionnel à Pôle Emploi.
L'accès à un emploi dans une structure d'insertion par l'activité économique (IAE) sera validée dans votre contrat d'engagement.
Les chantiers insertion permettent d’amorcer, par le moyen d’une expérience de travail encadré, l’insertion à la vie active des personnes les plus en difficulté.
Ils recrutent des personnes éloignées de l’emploi ayant engagé ou engageant une ou des démarches d’insertion professionnelle. Un CDD de 4 à 24 mois à 26 heures hebdomadaires est conclu dans le cadre d’un CDD d’insertion (renouvellement possible selon la situation du salarié jusqu’à 24 mois). Un accompagnement socioprofessionnel est obligatoirement compris dans ce type de contrat de travail.
Cet accompagnement comporte des temps d’entretiens individuels, et parfois collectifs (modules de formation par exemple).