Solidarité, Lutte contre les incendies, Pompiers

Incendie dans les Corbières Le Département déploie son aide d'urgence

Une soixantaine d'habitations ont été détruites ou endommagées par l'incendie survenu dans les Corbières, dans l'Aude.
Une soixantaine d'habitations ont été détruites ou endommagées par l'incendie survenu dans les Corbières. © Département de l'Aude

Le Département de l’Aude met en place plusieurs dispositifs d’aide dans les secteurs touchés par le dramatique incendie qui a parcouru 16 000 hectares dans les Corbières le 6 août dernier, et les jours qui ont suivi. 

Des permanences sociales sont déployées pour aider les sinistrés et les orienter vers les dispositifs les plus appropriés

Un guichet unique vient centraliser et faciliter l’accompagnement des collectivités

Une plateforme d’entraide en ligne est mise à disposition des habitants

Publié le

Le Département, "fer de lance" de la coordination de l'aide aux victimes de l'incendie

"Passé l’immense traumatisme causé par cet épisode hors norme et conscient que celui-ci n’est pas près de s’effacer, le rôle et la mission du Département sont d’aider au plus vite les personnes et territoires impactés par cet incendie. Il est primordial qu’aucun Audois ne soit laissé sans solution." Moins d’une semaine après l’incendie qui a semé l’effroi dans l’Aude et bien au-delà, l’heure est à l’entraide et à la solidarité pour accompagner les victimes et les sinistrés, ainsi que l'a annoncé Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude. En effet, l’incendie, parti de Ribaute le 5 août dernier, a parcouru 16 000 hectares dans les Corbières et causé des dommages innombrables : 1 personne est décédée et 25 autres blessées, 36 habitations ont brûlé, 20 autres ont été endommagées et 62 véhicules ont été détruits, des terres agricoles sont inexploitables.

"Notre département a malheureusement l’expérience des catastrophes climatiques, ajoute l’élue, rappelant qu’un dispositif similaire avait été mis en place après les terribles inondations de 2018. L’esprit de solidarité et le front commun de l’ensemble des partenaires publics ont permis par le passé de se relever : cette fois encore, le Département sera le fer de lance de la coordination des moyens pour venir en aide aux personnes et aux communes sinistrées." 

Des permanences sociales pour accompagner les sinistrés

À partir de ce jeudi 14 août, le Département de l’Aude mobilise ses agents pour mettre en place des permanences sociales dans les zones sinistrées et proposer un accompagnement social et financier aux victimes. Des agents de la Maison départementale des solidarités de Lézignan-Corbières seront déployés dès e jeudi dans les mairies de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Ribaute et Durban. Chaque sinistré peut bénéficier d’une première aide financière de 500 € versés par l’association Aude Solidarité complétée d’une aide d’urgence du département pour faire face aux besoins de première nécessité. Tous ceux qui e demanderont seront également accompagnés dans leurs démarches ou soutenus dans les difficultés causées par cette épreuve.

Informations pratiques

  • Permanences sociales à compter du jeudi 14 août (sans rendez-vous) :
    • Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (mairie) : jeudi 14 août (9h-12h), lundi 18 et mardi 19 août (14h-17h), mercredi 20 août (9h-12h), jeudi 21 août (14h-17h) et vendredi 22 août (9h-12h)
    •  Ribaute (mairie) : jeudi 14 août (14h-17h), lundi 18 et mardi 19 août (9h-12h), mercredi 20 et jeudi 21 août (14h-17h), vendredi 22 août (9h-12h)
    • Durban-Corbières (mairie) : jeudi 14 août (14h-17h), lundi 18 août (14h-17h), mardi 19 août (9h-12h), mercredi 20 et jeudi 21 août (14h-17h), vendredi 22 août (9h-12h)
    • Jonquières (mairie) : lundi 18 août (14h-17h), mardi 19 août (14h-17h), mercredi 20 août (14h-17h), jeudi 21 août (14h-17h), vendredi 22 août (14h-17h)
    • Renseignement : 04 68 27 22 60 (Maison départementale des Solidarités de Lézignan-Corbières)

Un guichet unique pour les collectivités

Lors des inondations de 2018, le Département de l’Aude avait mis en place une organisation qui a prouvé son efficacité dans l’accompagnement des communes sinistrées. Un modèle similaire est mis en place avec pour principes :

  • un guichet unique de centralisation des besoins des collectivités via le site subventions.aude.fr, rubrique Incendie Corbières 2025
  • un accompagnement technique par l’Agence Technique Départementale et les agents de la cellule "aide aux communes"
  • une répartition financière du fonds de solidarités « communes » géré en lien avec l’Association des Maires de l’Aude
  • En cas de question : 04 68 11 64 82 ou aides.communes@aude.fr

Une carte interactive d'entraide pour mettre en relation les sinistrés

Enfin, l’incendie des Corbières a suscité un immense élan de solidarité. En complément de toutes les actions de solidarité déjà déployées sur le territoire, le Département de l’Aude met à disposition des Audoises et des Audois une carte interactive d’entraide sur sa plateforme jeparticipe.aude.fr, initialement dédiée au dispositif budget citoyen. Celle-ci permet aux habitants qui le souhaitent de s’entraider de manière autonome et directe avec des sinistrés.

Et Hélène Sandragné de conclure : 'En ces temps difficiles, seule notre cohésion totale permettra de nous relever collectivement et au plus vite".

La Chambre d'agriculture de l'Aude mobilisée

La Chambre d'agriculture de l'Aude a, de son côté, activé un dispositif d'accompagnement des viticulteurs, agriculteurs et éleveurs sinistrés.