Inondations, Routes

Reconstruit, le pont d'Aragon a rouvert à la circulation

INAUGURATION PONT ARAGON
La reconstruction du pont Aragon a été inaugurée ce jeudi 29 avril. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Au terme d'un chantier de six mois, le pont d'Aragon, détruit par les inondations d'octobre 2018, a été reconstruit et vient de rouvrir à la circulation. Inauguration en a été faite, ce jeudi 29 avril, en présence de la présidente du Département. Lequel en a assuré le financement à hauteur de 550 000 €, aux côtés de la Région et l'État.

Publié le

Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, le Trapel, habituellement tranquille ruisseau traversant le petit village d'Aragon, gonflé par les pluies diluviennes, prenait des allures de torrent. Le pont qui l'enjambait allait être emporté par la crue et il ne resterait bientôt plus rien de la route départementale 203 conduisant habituellement à Fraisse-Cabardès. Deux ans et demi plus tard, les stigmates des inondations meurtrières ne sont presque plus visibles. Après des études d'impact et de faisabilité, le pont a été reconstruit. Le chantier, débuté fin 2020, vient de s'achever.

550 000 de travaux financés par le Département

L'ouvrage, qui a rouvert à la circulation, a été inauguré ce jeudi 29 avril, rassemblant toutes les parties prenantes du dossier. A commencer par le maire d'Aragon, Didier Sié, qui n'a pas manqué de rappeler que "sans les institutions, on n'aurait jamais pu rebatir". La commune a ainsi pu compter sur l'accompagnement et le soutien financier du Département de l'Aude, qui a notamment financé la reconstruction du pont à hauteur de 550 000 €, aux côtés de la Région et de l'État.

"C’est avec un immense plaisir, une grande humilité que j’ai pu constater le résultat de l’immense travail initié par le Département sous la houlette de mon prédécesseur, André Viola, travail qui, en collaboration avec la Région et l’État, permet peu à peu de refermer une triste parenthèse", a tenu à déclarer la présidente, accompagnée pour l'occasion par les conseillers départementaux du canton de la vallée de l'Orbiel.

Le nouveau pont offre une section hydraulique beaucoup plus importante que celle qui existait avant les inondations d’octobre 2018. Nouveauté : il est doté d’un trottoir, côté aval, qui permet la mise en sécurité des piétons et qui pourrait être intégré à un projet de cheminement piétonnier.