Solidarité, Handicap, Senior

240 000 € investis par le Département pour la création de résidences autonomie

présentation par Hélène Sandragné des projets de résidences autonomies dans l'Aude
© Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Quatre projets de création de résidences autonomie à l'attention des personnes âgées et en situation de handicap vont être financés, dans les quatre années à venir, par le Département de l'Aude. Ils sont le fruits d'un appel à projets lancé en avril 2021 pour la création de 91 places d'hébergement en habitat intermédiaire à travers tout le territoire.

Publié le

En avril 2021, afin de compléter l'offre en habitat intermédiaire et assurer un maillage équilibré du territoire, le Département de l'Aude a lancé un appel à projets pour la création de résidences autonomie. Un peu moins d'un an plus tard, les candidats retenus ont été officiellement présentés. Si aucun dossier n'a été présenté sur le secteur des Corbières maritimes, les 3 autres territoires en manque de places ont été pourvus. Ainsi, d'ici 2026, seront créées : 

  • 51 places sur le littoral
    • Création de la résidence autonomie Un si beau soleil à Ginestas, d'une capacité de 21 places dont 3 habilitées à l'aide sociale. Le projet, qui sera adossé au futur Ehpad La Roque, est porté par le CIAS du Sud Minervois.
    • Création de la résidence autonomie Le clos des Oubiels à Portel-des-Corbières d'une capacité de 30 places, dont 4 habilitées à l'aide sociale. Projet porté par la commune sous le label Marpa de la MSA.
  •  30 places dans le Lauragais. Création à Salles-sur-l'Hers de la résidence autonomie Marpa de la Piège d'une capacité de 30 places, dont 4 habilitées à l'aide sociale. Projet présenté par la commune sous le label Marpa de la MSA.
  • 10 places en Moyenne et Haute vallée de l'Aude. Création à Saint-Hilaire de la résidence Vallée du Lauquet d'une capacité de 10 places, dont 1 habilitée à l'aide sociale. Projet présenté par le centre hospitalier de Limoux-Quillan. La résidence sera adossée au futur Ephad La Vallée du Lauquet.

Ces 91 nouvelles places viennent compléter les 149 déjà créées sur le territoire entre 2018 et 2021, conformément aux directives du schéma d'adaptation de l'offre d'hébergement collectif et services approuvé par le conseil départemental. Rappelant le rôle de "chef de file des solidarités" du Département, la présidente Hélène Sandragné a en effet confirmé "la position centrale" occupée par les questions liées à l'autonomie dans le Schéma unique des solidarités, feuille de route des politiques engagées pour les cinq prochaines années. 

"Sur un budget 2022 de l'ordre de 500 millions d'euros, 136 M€ seront consacrés à l'autonomie. Soit 27% du budget", a calculé Hélène Sandragné. Et d'ajouter : "Ce schéma fixe une volonté, celle d’être au plus près des Audoises et des Audois, et de leurs besoin, et notamment des plus fragiles, pour faire avec eux, et construire des logiques de parcours adaptés à la situation de chacune et de chacun."

Le volet autonomie s'articule autour de trois axes :

  • Le maintien à domicile
  • L'habitat intermédiaire
  • La prise en charge en établissement adapté

Les résidences autonomie constituent ainsi une des réponses à la question de l'habitat intermédiaire. Avec les 91 places prochainement créées, le nombre total dans l'Aude sera porté à 240.