Solidarité, Insertion

Bénévoles et responsables d'association ont leur forum

PERSONNES QUI DISCUTENT LORS D'UN FORUM
© GettyImages

#Vive les assos Aude propose aux bénévoles, salariés d'associations, dirigeants, agents, élus et porteurs de projet une après-midi de rencontres, le lundi 21 mars, au foyer de Capendu. Une initiative du collectif Coop'Asso 11 piloté par La ruche associative, à laquelle le Département participe activement, via son service insertion.

Publié le

La ruche associative 11 est le point d’appui à la vie associative de l’Aude. Elle propose un accompagnement individualisé sur des thèmes aussi divers que la gestion de projets, la gestion administrative, les finances ou l’emploi aux associations et aux personnes souhaitant en créer une.

Dans le cadre de sa mission d’animation territoriale, elle a réuni un collectif de partenaires locaux sous le nom de Coop’Asso 11. Ce collectif est composé d’associations audoises et de partenaires institutionnels parmi lesquels Arts vivants 11, Trait d’union accompagnement, France bénévolat 11, Gée Aude... Déjà deux forums Vive les assos ont eu lieu, en 2017 et 2019.

Fortement impliqué auprès des associations, le Département de l'Aude, à travers son service insertion, participera à celui prévu ce lundi 21 mars, afin d'informer les visiteurs sur les contrats Parcours Emplois Compétences (PEC).

La question de la remobilisation après la crise sanitaire au coeur des rencontres

Les 3e rencontres vont prendre la forme d’un forum ouvert à tous, bénévoles, salariés et responsables d'associations. A partir de la problématique "Comment, nous, associations audoises, pouvons-nous remobiliser pendant et après la crise sanitaire ? Quelles nouvelles voies s'ouvrent à nous ? ", les participants seront invités à créer et gérer eux-mêmes un ordre du jour comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées.

  • Les rencontres s'achèveront avec un concert du groupe "Les kifeurs". Un foodtruck permettra de se restaurer sur place.