Engagé dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, le Département de l’Aude vient de signer un partenariat "Fée ta valise" avec La Poste, ce jeudi 29 janvier. Ce dispositif, inédit dans l'Aude, permettra d'aider à l'accompagnement d’urgence des victimes.
Publié le
Un partenariat entre le Département et La Poste pour aider les victimes de violences conjugales
Le départ d'une victime de violences du foyer où elle est en danger se déroule très souvent dans l'urgence. Au traumatisme, s'ajoute le manque de tout. De repères, de vêtements, d'objets de première nécessité. Porté par le Département de l’Aude à travers le réseau départemental de lutte contre les violences intrafamiliales qu'il pilote, le dispositif "Fée ta Valise" permet la mise à disposition de kits d'urgence pour les victimes qui décident de quitter leur domicile. Initialement déployé par la communauté de communes Piège Lauragais Malepère sur son territoire, il va ainsi pouvoir être généralisé sur tout le territoire.
Et ce, grâce notamment au partenariat signé ce jeudi 29 janvier entre le Département et La Poste en présence d’Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude, et de Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale du Groupe La Poste en Occitanie.
Des produits d'hygiène de première nécessité, un téléphone, une aide aux démarches bancaires
Ce kit essentiel contient des produits d’hygiène de première nécessité, une documentation d’accompagnement, ainsi qu’un téléphone équipé d’une carte prépayée, afin de permettre à la personne de rester en sécurité et de pouvoir contacter les services d’aide.
La fabrication de ces valises s’appuie sur un réseau d’ateliers de couture locaux, en lien avec trois centres sociaux :
Le centre Nelson-Mandela de Narbonne
L’association Cultur’aile au Centre social du Viguier à Carcassonne
Le Centre social de l’A.M.I. à Berriac
50 valises sont actuellement en cours de confection, et seront bientôt déployées sur tout le territoire, par le biais d'associations d'aide aux victimes et du réseau de La Poste.
Désormais partenaire, cette dernière vient en effet d'intégrer le réseau départemental de lutte contre les violences intrafamiliales piloté par le Département, aux côtés de la Caisse d'allocations familiales (CAF) et des services de l’État. A son niveau, La Poste s'engagera à faciliter l'autonomie financière des victimes, notamment en :
Fournissant 50 kits SIM téléphoniques La Poste Mobile, intégrés dans chaque valise
Facilitant l’accès des victimes à une solution bancaire rapide grâce à l’ouverture simple et rapide d’un compte via La Banque Postale, accompagnée d’un flyer explicatif intégré aux kits
Facilitant le versement de l’aide financière d’urgence sur les comptes nouvellement ouverts
Mettant à disposition son réseau postal comme point de dépôt, d’hébergement ou de remise des valises, selon les besoins du Département
Contribuant à la diffusion de l’information autour de l’opération, auprès du grand public comme de ses collaborateurs