Le spectacle vivant pour sortir des écrans

Anne Vigier
Ceinture noire de judo et passionnée de danse classique, Anne Vigier préside depuis quatre saisons l’association L’Oreille du Hibou, qui s’attelle à promouvoir une culture de qualité et accessible à tous dans le village de Montréal.

Publié le

Retraitée de l’éducation nationale, Anne Vigier a toujours été sensible à la transmission de la culture. Depuis 2018, elle préside aux destinées de l’association culturelle L’Oreille du Hibou, basée à Montréal. Son leitmotiv : être à l’écoute et transmettre.  

« J’ai toujours voulu apporter une part humaine dans tout ce que j’entreprends. Pour une programmation, il faut voir de nombreux spectacles. J’aime laisser libre champ au feeling et me dire : ce sera celui-là ! » Offrir du « beau et du réjouissant » et surtout pas « du spectacle qui tend vers la tristesse », c’est le souhait d’Anne Vigier. Avec cette ambition : « que les gens sortent des écrans au profit du vivant ».  

Les enfants seront le public de demain 

L’association créée en 1998 s’appuie sur une solide équipe de bénévoles et organise chaque année une dizaine d’événements. Musique, théâtre, danse, conte, humour, chanson, cirque… Anne encourage une programmation pluridisciplinaire afin de satisfaire tous les publics. Avec quelque 2 000 habitants, Montréal « est un village fier de ses bandas, ses Maïnatges et ses associations ». 

Particulièrement engagée auprès des enfants, « qui seront le public de demain », l’association demeure fidèle à Scènes d’enfance et Temps de cirques dans l’Aude, deux festivals initiés par le Département. 

« La commune encourage et soutient notre mission de diffusion du spectacle vivant. De ce fait, la plupart de nos spectacles induisent une médiation scolaire. Au mois de mars, quel bonheur ! Scènes d’enfance a rassemblé plus de 500 personnes à Montréal. Depuis 20 ans, les bénévoles travaillent dans le respect de chacun et dans la bonne humeur. Chacun donne ce qu’il peut, sans jugement. Et pour le moment, la fréquentation est en hausse, c’est le succès, alors on le savoure. »