Infirmière puéricultrice

Odile Jantel
Odile jantel est infirmière puéricultrice à la Maison départementale des solidarités (MDS) de Carcassonne Ouest, coordinatrice du projet ASOPEH.

Publié le

Comment est né le projet ?
J’ai intégré la Maison départementale des solidarités de Carcassonne Ouest en 2003 et l’accompagnement des assistantes maternelles fait partie de mes missions. Au quotidien, je constate que les familles ayant un enfant en situation de handicap ont davantage de difficultés à recruter une assistante maternelle. Mon idée a été de faciliter et de coordonner une offre à une demande pour favoriser l’inclusion des enfants de moins de six ans auprès d’assistantes formées.  

Quel est votre rôle ?
Je coordonne les demandes d’accueil auprès des assistantes maternelles inscrites à notre action et à la formation dispensée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). En 2021, nous avons développé les partenariats entre le Département, la Caf, Carcassonne Agglo et les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP). En 2022, nous lançons les formations d’assistantes et la communication.   

Offrir à ces enfants une belle vie

Quelle est votre motivation ? Ce qui m’importe depuis le début, c’est de réduire les inégalités sociales et de santé, et d’offrir à tous les enfants les mêmes chances et une belle vie. Le Département a financé ma formation en ingénierie de projet et j’ai voulu à mon tour rendre ce que l’on m’avait donné. Et faire que ce projet d’études se concrétise. »

Un message ? J’en ai deux. Un aux parents, pour leur dire que ce service facilitera leurs démarches et répondra à leur droit au répit en offrant à leurs enfants un accueil de qualité. Le deuxième est destiné aux assistantes maternelles pour les sensibiliser et lever les freins à l’accueil par des formations et un accompagnement spécifiques.  

Une personne qui vous inspire ? Sans hésiter, Charles Gardou, un anthropologue auteur de La société inclusive, parlons-en. Pour lui, le handicap n’est pas porté par l’individu mais par la société qui ne sait pas s’adapter aux particularités des personnes. 

LE PROJET ASOPEH
Initié par Odile Jantel, le projet ASOPEH (Accompagnement à la socialisation des enfants de moins de six ans en situation de handicap) est une action portée par le Département de l’Aude, expérimentée jusqu’en 2023 sur le secteur du Carcassonnais. Il vise à favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap chez les assistantes maternelles. Une vingtaine d’entre elles ont déjà adhéré au dispositif. Des formations dispensées par différents partenaires dont la MDPH vont aussi permettre à ces professionnelles de repérer plus tôt des écarts inhabituels de développement chez l’enfant.