Une famille en or

Caroline, Alan, Sylvie, Gilles et Estelle Gaspard
La famille Gaspard brille sur les tatamis de jujitsu dans le monde entier. Estelle est championne du monde et championne d’Europe en titre, sa sœur Caroline est vice-championne de France. Alan, 15 ans, est devenu champion d’Europe cadet en avril. Trois enfants accompagnés par Sylvie et Gilles, leurs parents, qui suivent eux aussi des cours de jujitsu pour partager cette passion. Portrait d’une famille pas comme les autres.

Publié le

AudeMAG - Quelle est la clé de cette réussite familiale ? 
Caroline Le secret ? C’est tout simplement la famille. Nous nous soutenons en permanence dans nos projets communs et pas uniquement dans le sport. À partir de là, nous ne pouvons pas échouer. Gilles J’aime aussi l’idée de transmission. Mon grand-père était footballeur pro au FC Metz où j’ai joué en cadet. Il y a sûrement une histoire de gènes de sportifs qui s’exprime aujourd’hui dans le jujitsu avec nos enfants. Chez les Gaspard, nous aimons nous dépasser. 

Pourquoi cet amour du jujitsu ? 
Estelle C’est un sport qui porte des valeurs. Un sport de combat, certes, mais avec un code d’honneur. C’est aussi l’esprit du dépassement de soi tout en respectant son adversaire.
Caroline Dans la vie, je suis timide et je me laisse un peu écraser. Sur le tatami, je peux m’exprimer, m’épanouir, à la fois dans l’amitié et l’affrontement. 
Alan Comme mes sœurs, j’aime ce code moral et ce que cela apporte mentalement et physiquement. 

Chez les Gaspard, nous aimons nous dépasser.

Quel rôle ont joué Sylvie et Gilles dans votre réussite ? 
Estelle Nous ne pouvions pas rêver de parents plus impliqués. Ils nous ont permis de nous déplacer partout pour les compétitions. Et nous avons notre dojo à la maison.
Caroline Chacun apporte à sa façon : papa, c’est l’aspect technique, et maman, c’est l’aspect mental. Estelle compte trois titres mondiaux, un européen et a décroché 15 titres de championne de France. 

Est-ce un modèle pour vous ? 
Caroline Je suis en Master de droit et j’ai créé mon entreprise d’édition. C’est d’abord la présence de toute la famille qui m’a poussée à continuer. J’ai affronté Estelle en finale du championnat de France. Le fait d’être sur le même tapis, cela booste énormément mais il n’existe pas de rivalité néfaste. C’était un bonheur et un honneur de l’affronter et je vais continuer.
Alan Elle a toujours été un modèle. Quand elle est devenue championne du monde cadette en 2017, cela m’a donné envie de faire comme elle... de la surpasser même ! 

Avoir trois champions à la maison, ça change la vie, non ? 
Sylvie On doit tenir un planning et tous les dimanches soir, nous faisons le point de qui vient à la prochaine compétition. La semaine est rythmée par cinq soirs d’entraînement. L’été, pour les vacances, c’est toujours au dernier moment. Cette vie à part nous permet de garder la famille soudée. Depuis un an, je me suis moi aussi mise au jujitsu, comme Gilles. Un vrai bonheur, c’est Estelle ma prof ! 
Gilles Je dirais que ça a été une chance de changer de vie. Nous voyageons pour les compétitions en famille, cela procure beaucoup d’émotions ! Nous essayons d’allier sport et tourisme. Pour les mondiaux à Abu Dhabi, nous avons pu prendre une journée pour découvrir Dubaï. 

Quels sont les prochains objectifs ?
Gilles Alan va participer aux championnats du monde à Abu Dhabi en novembre. Mais avant, en juin, il sera engagé, comme Estelle, aux championnats méditerranéens à Bologne. Estelle défendra aussi son titre de championne du monde en novembre, après avoir décroché son premier titre de championne d’Europe le 27 mai dernier en Israël.
Caroline Je n’ai pas été sélectionnée pour les mondiaux mais je me rends aussi à Bologne et ma 3e place au Grand Prix de Paris me donne envie de poursuivre. 

> Une interview à retrouver dans audeMAG#38

 

BIOGRAPHIE EXPRESS
Sylvie. Naissance le 8 mars 1971. Depuis 2021, mène une reconversion en tant que vitrailliste et prend des cours de jujitsu.
Gilles. Naissance le 11 novembre 1969 en Lorraine. Gérant de société en informatique et bureautique depuis 25 ans.
Caroline. Naissance le 3 juillet 1998. Championne de France universitaire de 2017 à 2020. Vice-championne de France en 2022, en perdant en finale face à Estelle.
Estelle. Naissance à Carcassonne le 14 mars 2000. Championne du monde cadette dès 2017, puis senior en 2019 et 2021.
Alan. Naissance le 16 mai 2007. Débute le jujitsu en 2015. Décroche un titre de champion d’Europe cadet en avril 2022 en Crète.