Le conseil départemental des jeunes

Le conseil départemental des jeunes offre aux Audois.es âgés de 16 à 25 ans les moyens de s’exprimer, de donner vie à leurs idées et de prendre une part active à l’évolution de leur territoire. Un territoire qui avance pour eux, avec eux !

Rejoignez-nous !

Le conseil départemental des jeunes est une instance de démocratie participative et citoyenne créée par le Département en 2017 en collaboration avec les jeunes Audois.es eux-mêmes.

Son objectif : offrir à la jeunesse audoise un espace de parole et d’action pour donner suite à ses idées, mettre en œuvre des projets concrets et donner son avis sur des projets départementaux les concernant. Et ce, dans tous les domaines : santé, loisirs, emploi, logement, etc.

Comment ?

  • Une plateforme Internet accessible sur mobile, tablette et ordinateur a été mise en place pour permettre aux membres du conseil d’échanger, de défendre leurs idées, de proposer des projets, avant de voter pour leur réalisation.
  • Un budget participatif de 43 000 € leur est alloué pour leur donner de vrais moyens de passer à l’action.
  • Le fonctionnement souple de l’instance permet une participation libre, sans nombre limité d’adhérents et sans présence imposée.
  • Un comité d’animation de 20 jeunes maximum est chargé de porter les projets, de les animer et de faire le lien entre tous les adhérents. Composé selon le principe de la parité femme-homme, ses membres peuvent y siéger durant deux ans.

La playlist vidéo du CDJ