
UP L'AUDE, plan d'urgence pour l'Aude
Aude
Chargement...
Le rôle de l’aidant familial est d’accompagner un proche âgé en perte d’autonomie. Parfois, certains aidants familiaux arrêtent d’ailleurs de travailler ou demandent un temps partiel pour se consacrer à cette activité. Si un proche devient aidant familial, il peut toucher une rémunération pour l’aide apportée.
Envie de solliciter l’aide d’un proche pour améliorer votre quotidien ? Plusieurs aspects doivent être soulevés avant de vous engager.
Un lien de confiance existe déjà entre vous et l’aidant. En plus d’une complicité et d’un confort, l’organisation n’en est que facilitée ! Vous définissez ensemble des horaires d’intervention réguliers, des jours de passage, des tâches à réaliser, etc.
Il peut être délicat de faire appel à un aidant familial pour certaines tâches telles que la toilette ou le change qui relèvent de l’intimité. De plus, il est important de ne pas désengager les autres membres de la famille et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de conflit lié à la rémunération ! Enfin, la situation de “salarié” et d’”employeur” crée un lien de subordination, ce qui peut provoquer un épuisement professionnel à moyen et long terme.
La personne âgée est l’employeur de l’intervenant. Elle doit donc remplir différentes obligations :
Plusieurs aides sont disponibles lorsque le senior choisit d’embaucher un aidant familial :
Vous pouvez consulter l’Espace Senior du Département.
Faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Faire une demande de prestation de compensation du handicap (PCH)