Qu'est-ce que l'APA et comment la demander ?

Vous êtes une personne âgée dépendante et avez besoin d’aide pour réaliser les actes du quotidien ? Découvrez à quelles conditions l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est attribuée et comment en faire la demande.

A compter du 1er janvier 2023, le dossier unique de demande d’aides à l’autonomie (DUAA) remplace le dossier de demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile. Ce nouvel imprimé permet, à partir du même dossier, d'effectuer :
- une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile auprès du Département
- une demande d’aide Bien Vieillir Chez Soi (BVCS) auprès de la Carsat
- une demande d’Accompagnement A Domicile des Personnes Agées (d’AADPA) auprès de la MSA

Selon les réponses apportées à 4 des questions du formulaire, le dossier est orienté vers l'organisme compétent. En cas d'erreur, le dossier est automatiquement transmis au bon organisme via une plateforme sécurisée.

Une simplification des démarches qui a pour objectif de faciliter l'accès aux aides à domicile pour les personnes âgées dépendantes.

Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ?

L’allocation personnalisée d’autonomie est une prestation d’aide sociale versée aux personnes âgées dépendantes. Ce sont des personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Concrètement, l’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière qui permet de payer :

  • Les dépenses nécessaires pour que le senior reste vivre chez lui (allocation personnalisée d’autonomie à domicile)
  • Une partie du tarif dépendance en maison de retraite (allocation personnalisée d’autonomie en établissement)

C’est pour vous si…

Vous avez besoin d’aide au quotidien ? Vérifiez si vous répondez aux critères d’éligibilité de l’allocation personnalisée d’autonomie :

  • Vous êtes âgé d’au moins 60 ans
  • Vous résidez en France de façon stable et régulière, à domicile ou dans un établissement
  • Vous êtes en perte d’autonomie : votre dépendance sera évaluée par une équipe médico-sociale

Comment ça marche ?

Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, l’aide versée peut couvrir tout ou partie des frais d’aide humaine, de portage de repas, de téléassistance, d'acquisition d’une aide technique, d’accueil de jour ou d'hébergement temporaire.
Concernant l’aide humaine, vous avez le choix pour la mise en place de la prestation.

Sachez que tous les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit des services de la Fédération particuliers employeurs pour réaliser les démarches administratives.

Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement, cette aide vient couvrir tout ou partie du tarif dépendance hors ticket modérateur. Elle est versée directement à l’établissement.

À qui s’adresser ?

Si vous êtes dirigé vers les services du Département, ou vers les services de la CARSAT ou la MSA, votre degré de dépendance sera évalué par l’organisme compétent. Si vous dépendez d’une autre caisse de retraite, il conviendra de vous rapprocher de celle-ci pour rempli leur formulaire. Sauf cas particulier, l'APA est accordée sans limitation de durée. Elle peut être révisée en cas d’évolution du besoin au moyen du formulaire de demande de révision de l'APA à domicile (télécharger les documents plus bas).

La mairie, le centre communal d'action sociale ou l'espace senior du lieu de résidence de la personne en perte d'autonomie peuvent aider à la complétude du dossier.

Contact

Télécharger le dépliant explicatif de l'APA

Télécharger les documents pour faire une demande d'APA à domicile (première demande)

Télécharger les documents pour demander une révision ou un renouvellement de l'APA à domicile

Télécharger les documents pour faire une demande d'APA en établissement

Espaces Seniors du département