Voeux de "l’Aude à table" : Hélène Sandragné appelle à refuser les produits issus du Mercosur
Hélène Sandragné lors de sa visite de la plateforme logistique L'Aude à table Hélène Sandragné lors de sa visite de la plateforme logistique L'Aude à table
Lors de ses voeux 2026 à la plateforme "l’Aude à table" ce mercredi 28 janvier, Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental, a rappelé son soutien aux producteurs locaux et l’importance du "manger audois", incitant au boycott des produits issus du Mercosur.
Publié le
Nous avons le devoir de protéger ceux qui nous nourrissent."
"Nous avons le devoir de protéger ceux qui nous nourrissent !", a soutenu Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l’Aude lors de son allocution en soutien aux éleveurs et producteurs, ce mercredi 28 janvier aux voeux de la plateforme logistique "l’Aude à table", à Carcassonne. Pour rappel, cette société coopérative d’Intérêt collectif (SCIC), portée par le Département de l’Aude, la Chambre d’agriculture et la Coopération agricole d’Occitanie permet de faciliter l’accès à des produits locaux et de qualité aux acheteurs professionnels dans le département.
Ne niant pas la crise agricole qui sévit ces derniers mois "entre une épizootie qui nous révèle les conséquences désastreuses d’un modèle bien fragile où l’éleveur n’a d’autre choix que d’abattre ses animaux, ou, s’il a la chance de ne pas subir la maladie, de ne plus pouvoir les vendre, et les inquiétudes légitimes sur un accord commercial d’un autre âge qui placerait nos agriculteurs dans une situation de concurrences aussi déloyales qu’insupportables, il n’est plus l’heure des demi-mesures", la présidente réaffirme son soutien à la filière agricole audoise.
Appel ne pas utiliser de produits issus du Mercosur dans les cantines audoises
Et de poursuivre : "Pour le Département de l’Aude, il apparaît essentiel de mobiliser l’ensemble des leviers publics pour aider et protéger celles et ceux qui nous nourrissent. C’est pourquoi, je demande aux personnels de l’Éducation Nationale gestionnaires de la restauration scolaire, comme à nos chefs dans les cantines de nos collèges, de redoubler de vigilance dans leurs approvisionnements, et de refuser les produits issus du Mercosur ! En responsabilité, nous ne pouvons pas exiger de nos producteurs davantage d’efforts et de contraintes, et accepter dans le même temps de servir à nos collégiens des produits qui ne respectent pas les mêmes règles de production."
Consommer du veau audois
En tant qu’acheteur public, le Département est prêt à se mobiliser pour venir en aide aux éleveurs et imaginer des solutions en permettant un dialogue entre tous les acteurs locaux. Ainsi des annonces en ce sens seront très prochainement prononcées par le Département : "Nos collégiens auront l’occasion de redécouvrir la qualité des veaux produits dans l’Aude, je m’y engage !", a d’ores et déjà assuré Hélène Sandragné.